Bordeaux

Avec cette cinquième victoire d’affilée, toutes compétitions confondues, l’UBB prend place dans le cercle très convoité du Top 6 ou l’Union s’installe en quatrième place dans un rang un peu plus conforme aux performances espérées par son président.



Les supporters envisageaient bien une victoire de l’UBB sur sa pelouse face aux lyonnais mais le résultat a largement dépassé leurs espérances pour leur plus grand plaisir mais ils ont eu quelques doutes le temps que la machine se mette en marche. C’est Jalibert qui a tenu le score au pied en début de partie mais les Lyonnais ont posé quelques problèmes aux locaux durant ces trente premières minutes et c’est l’essai de Gazzotti qui va déclencher la mise en route de la machine bordelo-béglaise qui aura donc mis cette période à prendre la dimension de l’affrontement qui s’effectuait au niveau des avants. C’est dans le jeu courant que les lyonnais vont se voir durement pénalisés avec le carton rouge dont écope Taofifenua pour un placage dangereux à la tête sur Buros sans intention délictueuse, dont il s’excusera auprès de l’arrière avant de quitter le terrain laissant son équipe à quatorze qui va payer immédiatement une première note ou Jalibert va insister pour que la mêlés soit jouée avec la réalisation de Tatafu, le pack local dévorant le pack visiteur amoindri par la sortie de son puissant seconde ligne. La mi-temps est sifflée sur le score de 18 à 10 en faveur des bordelo-béglais sur leur terrain fétiche de Chaban pour le plus grand plaisir des supporters qui ont souffert pendant plus de trente minutes dans cette première mi-temps..

Le retour de Tambwe

La seconde mi-temps va relever du calvaire pour les visiteurs face à un pack girondin bien décidé à imposer sa loi dans ces conditions avantageuses et c’est ainsi que le bonus offensif va être assez rapidement acquis. Il faut dire que la rentrée de Lucu à la soixantième minute a donné un tonus supplémentaire aux locaux qui n’ont rien lâchés mais Penaud n’a pas pu ajouter d’essai à son total déjà édifiant du nombre d’essais marqués. Il faut ajouter que deux essais ont été refusés sur des passes en avant aussi bien à Uberti qu’à Tambew et cela lui aurait fait un doublé sur une seule mi-temps montrant combien l’homme a envie de s’investir. Quand on regarde les joueurs disponibles pour les lignes arrières, on a vite fait de constater qu’il est difficile de faire mieux avec deux centres internationaux disponibles avec deux ailiers de la même pointure tout en observant qu’Uberti comme Tambwe ne ferait pas tâche aux ailes de l’équipe de France et il reste sur la touche au centre Tapuai et Vili. On a encore assisté à une énorme partie de Tatafu et ce poste de troisième ligne centre ou Samu fait aussi grosse impression est très convoité par ces deux joueurs qui alternent au poste. Cette saison l’UBB a vraiment les moyens de ses ambitions avec un impressionnant effectif.

Un Damian Penaud qui recentre au pied

Le prochain déplacement à Clermont cette semaine, va être la rencontre à suivre car si l’UBB parvient à l’emporter en terres auvergnates, elle deviendrait un des prétendants sérieux des phases finales, tout en sachant qu’elle ne possède pas quand même deux charnières de niveau internationale même si Garcia est toujours l’auteur de belles prestations d’un excellent niveau, l’interrogation reste à la mêlée ou Abadie n’arrive pas vraiment à imposer son style et que Nanette a faim de présence en Top 14. En troisième ligne Yannick Bru dispose de deux troisième ligne complètement interchangeable d’un excellent rendement comme cela est démontré au fil des matchs avec en alternance en troisième ligne centre Samu et Tatafu qui font d’excellents matchs. Le test Clermont va donner une indication majeure sur l’état de forme de l’UBB face à un adversaire qui présente quand même des résultats en dents de scie mais qui sur son terrain du Michelin reste un adversaire coriace. Rendez vous vendredi soir pour le dernier match de l’année 2023 de l’UBB et jeudi soir pour connaitre l’équipe qui fera le déplacement.

Diaby et Lucu suivent le feu d’artifice.

Union Bordeaux Bègles : 46 (6 essais Gazzotti 34ème, Tatafu (40+2)ème, Depoortere 49ème, Ricard 53ème, Tambwe 64ème, Moefana 79ème ; 2 pénalités Jalibert 3ème, 18ème ; 5 transformations Jalibert (40+3)ème, 50ème, 54ème, Garcia 66ème, 79ème)

LOU Rugby : 10 (1 essai Rattez 23ème ; 1 pénalité Jackson 29ème ; 1 transformation Jackson 24ème)

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda