Bègles
Après seulement deux rencontres de mises au point l’UBB va rentrer dans la saison 25/26 en recevant un de ses ennemis préférés qu’est l’équipe de La Rochelle. Personne ne sait trop où il en est et un embryon de réponse devrait être fourni après ce prochain week-end.
Lors de sa première rencontre contre Soyaux Angoulême l’UBB a produit une bonne première mi-temps en dominant celle ci mais a un peu lâché la bride en seconde où elle a encaissé deux essais en toute fin de rencontre démontrant un manque d’essence dans le réservoir mais elle avait fait un plein d’essais en première mi-temps lui permettant d’emporter la rencontre. Le match contre Montauban lui a eu une saveur particulière car les rencontres entre l’UBB et Montauban ne sont pas légion car en match officiel, il faut remonter à la saison 2005-2006 de Pro D2 pour voir une telle rencontre ce qui remonte à vingt ans. Lors de cette saison, il y a 20 ans Montauban avait gagné le match aller à Sapiac, avec le bonus offensif 40 à 13 (essais de Marc Raynaud, Damien Duffau, Tony Testa, Matthew Clarkin, et Romain Rongieras, points au pied de Sébastien Fauqué). A cette époque Clarkin n’était pas dans les rangs de l’UBB bien qu’arrivé à Bègles en 2003/2004. Clarkin sera quelques années plus tard le capitaine de la monté en Top 14 de l’UBB face à Albi. Les Sapiacains avaient récidivé lors du match retour, en terre girondine, le 28 janvier 2006, avec une victoire 23 à 15. Ce rendez-vous de jeudi, à Agen, pour poursuivre l’histoire des rencontres entre l’UBB et Montauban a fourni quelques indications avec une composition qui pouvait ressembler à quelque chose de semblable a ce qui pourrait être présenté face à La Rochelle avec en première ligne : Poirot, Barlot, Falatea, en deuxième ligne : Palu, Cazeaux, en troisième ligne Matiu, Gazzotti, Bochaton, la charnière Lucu, Carbery, avec derrière Bielle-Biarrey, Moefana, Deporteere, Rayasi et à l’arrière Mousques. Cette formation a effectué une bonne première mi-temps mais a du faire face à la blessure de Moefana qui est d’ores et déjà "out" remplacé par Rayasi au centre lors de cette rencontre.
- Les deux seront indisponibles pour ce match d’ouverture face à La Rochelle
La seconde mi-temps a été beaucoup plus brouillonne avec les divers changements effectués à l’UBB ou Laharague a bien tenu sa place ainsi que Echegaray comme Palu revenu sur la pelouse en seconde mi-temps pour la fin de partie. Durant cette seconde période on a vu un certain effritement de l’équipe de l’UBB avec tous les changements effectués alors que la première mi-temps avait fourni une prestation homogène et efficace permettant de meubler le score à l’avantage des bordelo-béglais. Il est indéniable que Montauban aurait pu arracher le nul avec un poil de réussite supplémentaire et l’entrée de Bosviel pour cette seconde mi-temps où il a fait bien des misères à l’UBB avec son phénoménal jeu au pied et ses surprenants off load et son engagement. Sur ce qu’a montré Montauban qui est cornaqué par un ancien demi de mêlée Toulousain, on peut penser que les Montalbanais ne seront peut être pas la victime expiatoire du Top 14 de cette saison qui s’annonce. Avec la population UBB qui est à l’infirmerie et de plus un Lucu touché et indisponible on commence à avoir du soucis pour la construction de la formation face à La Rochelle qui à l’air plutôt au point avec leur sortie paloise où ils ont largement triomphé. Avec toutes les absences actuelles enregistrées, une question se pose de savoir comment Yannick Bru va résoudre cette équation à plusieurs inconnues pour ce match inaugural de la nouvelle saison. Il est sur que ces quelques jours qui nous séparent du début de championnat vont être employées a échafauder des solutions qui permettront de répondre positivement sur le sujet car si devant, les inquiétudes restent faibles les lignes arrière vont devoir faire appel aux réserves qui vont être jetées dans le tourbillon du Top 14 face à une coriace opposition qui semble plus en place avec un mois de plus de préparation, vexé par leur absence en tournoi final de la dernière saison. Tout ceci promet une confrontation haletante ce samedi soir à Chaban devant surement un stade plein à craquer.

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
