Bègles

Un bon spectaculaire dans le budget de l’UBB

On à l’habitude de mesurer la puissance d’un club à l’aune de son budget et si cette comparaison tient la route pour le Stade Toulousain ce n’est pas forcément vrai pour le reste des clubs du Top 14 et le Midi Olympique nous permet de toucher du doigt cette réalité.



Même si pour Toulouse il semble qu’il y ait une relation directe entre le montant du budget dont dispose un club et sa réussite dans les différents championnats, il semble que depuis quelques années cela ne soit pas forcément en relation directe. Pour les autres clubs comme on peut le remarquer à la vue des chiffres fournis par le "Midol" comme on le surnomme entre habitués de sa lecture. Pour le Racing ce n’est tout à fait le cas, on voit par contre qu’il y a une réelle volonté d’essayer d’améliorer l’ordinaire du Racing qui a été plutôt ordinaire ces dernières années. Le "pogon" serait il la seule solution à la course à l’échalotte pour accéder à des titres cela n’est pas évident même s’il est vrai qu’il y participe. Peut être qu’il y a d’autres facteurs qui entre en jeu comme à Bordeaux où l’UBB est devenu le premier public d’Europe en accueillant un stade plein à chaque match, faisant de ce public ce seizième homme si utile à une équipe. Au regard des chiffres il semble bien qu’en cinquante ans on est passé du rugby des clochers au rugby des métropoles et que le seul fait d’avoir un public, et de préférence un large public, protège un club mais pour avoir un public il faut aussi un stade qui l’accepte au point que Toulouse a engagé des travaux pour porter la jauge d’Ernest Wallon à 23 000 places alors que le plein à Chaban c’est 32 000 places et il faut signaler que Paris Arkéa Arena fait la même jauge en configuration stade. Seule le Stade du LOU affiche 43 000 places, mais c’est bien beau d’avoir les places encore faut il avoir un public pour remplir le stade.

Un public fidèle à Chaban

Le rugby reste un sport du Sud Ouest quand on voit son implantation si on s’en tient à la délimitation cartographique de la France (quart Sud Ouest de la France) avec le nombre de clubs en Pro D2 et en Top 14 voire en National. A Bordeaux, il y a peut être un petit quelque chose d’autre, il y a un président qui est un rugbyman pour l’avoir pratiqué à un niveau sérieux, comme du reste le président de Toulouse prouvant quelque part que ce n’est pas parce qu’on a beaucoup d’argent qu’on va collectionner des titres mais qu’il faut aussi une connaissance et une pratique de la spécialité permettant de bien la connaitre et porter des analyses justes. Dans l’histoire bordelaise il y a surtout un homme qui sait ce qu’est la réussite. Aussi bien dans la vie que dans le sport pour lui ,le travail paye mais encore faut il faire preuve de patience, d’intelligence et d’abnégation et il fallait un sacré courage pour prendre en mains il y a dix huit ans cette association naissante de deux clubs qui avaient atteint chacun les sommets dans des période bien différentes. Tout s’est fait petit à petit sans bruler les étapes de la Pro D2 au Top 14 sans jamais redescendre une fois le niveau acquis. Laurent Marti a patiemment transformé l’outil récupéré en une équipe de valeur européenne mais Toulouse gâche encore un peu la fête mais pas en Espoirs où ces derniers sont champions de France. Dans le cas présent les filles de l’UBB qui porte encore le nom du Stade Bordelais sont passées largement devant les garçons avec déjà trois titres consécutifs inscrits à leur palmarès

Laurent Marti, Président de l’UBB

Les budgets des clubs de Top 14 :
1-Stade toulousain : 55 837 000 euros (+ 6 millions par rapport à la saison dernière)
2-Lou Rugby : 44 789 000 euros (inconnu la saison dernière)
3-Stade français : 42 373 000 euros (inconnu la saison dernière)
4-Rugby Club Toulonnais : 39 148 000 euros (inconnu la saison dernière)
5-Union Bordeaux-Bègles : 39 138 000 euros (+ 9 millions par rapport à la saison dernière)
6-Stade rochelais : 38 279 000 euros (+ 1 million par rapport à la saison dernière)
7-ASM Clermont : 35 368 000 euros (- 1 million par rapport à la saison dernière)
8-Montpellier Hérault Rugby : 31 980 000 euros (+ 3 millions par rapport à la saison dernière)
9-Section paloise : 30 670 000 euros (+ 2 millions par rapport à la saison dernière)
10-Aviron bayonnais : 30 516 000 euros (égal à la saison dernière)
11-Castres olympique : 26 340 000 euros (+ 1 million par rapport à la saison dernière)
12-Racing 92 : 25 808 000 euros (- 1,5 millions par rapport à la saison dernière)
13-Union sportive Arlequins perpignanais : 23 011 000 euros (égal à la saison dernière)
14-Union Sportive Montalbanaise : 14 051 000 euros (+ 4 millions par rapport à la saison dernière)
*source : Midi Olympique

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Article suivant

Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Sur le même sujet

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Qui a tué Pollux ?

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Nous suivre sur Facebook

Agenda