Bordeaux

Ce début de saison de Top 14 approche et il va falloir se remettre au travail pour affronter cette ouverture de championnat qui va repredre le six septembre avec la réception de La Rochelle à Chaban donc le samedi 6 à 21 h 05 qu’on pourra suivre installé dans les tribunes ou en Prime Time à la télé car il ne reste déjà plus beaucoup de places avec la razzia qui a été faite sur les abonnements.



A l’UBB, tout le monde en direction de Faro dès le 11 août pour le stage, après la rentée du mercredi 6 avec ceux qui sont aller faire un tour en Nouvelle-Zélande à savoir Depoortere, Beauchaton, Vergnes -Taillefer et les recrues Barlot et Woki dont c’est plus un retour à la maison pour celui qui a pris son envol en Top 14 avec l’UBB et qui partage une solide amitié avec Jalibert. Pour ces joueurs la quatrième semaine de vacances sera octroyée en fin d’année. Une exception quand même avec Du Preez qui est retenu pour jouer chez les Sprinboks pour le Rugby Championship comme troisième ligne aile pour les deux premiers matchs, la compétition durant jusqu’au 4 octobre. On risque d’attendre fin novembre pour l’apercevoir sur le terrain à Chaban à moins qu’il ne soit plus sélectionné pour les matchs suivants. Il faut noter qu’il peut aussi jouer seconde ligne un peu comme Woki qui peut être utilisé comme troisième ligne voire seconde ligne selon les nécessités du moment ce qui montre l’intérêt de Bru pour les profils interchangeables comme il l’a pratiqué avec Petti et Bochaton. Ces deux noms nouveaux à minima montre une volonté de renforcer le paquet d’avants avec aussi la venue du Dacquois Mary en pilier gauche qui lui va connaitre le baptême du Top 14 et Barlot au talonnage qu’on ne présente plus. Un peu limite à son gout devant, l’UBB a rattrapé Taufa qui va rester car vu les espoirs de l’UBB cette dernière a eu l’impression d’être un peu courte en pilier droit avec les sollicitations auxquelles Tameifuna doit faire face avec le Tonga. Le public de Chaban qui l’aime bien risque de se passer de lui durant l’automne car on risque de ne le revoir qu’en début d’hiver. Il a un rôle un peu particulier en commençant les matchs et après une plage de repos il les finit en redonnant un peu de puissance et il a été précieux à plusieurs repises cette saison.

Retour de Woki et c’est sur que le peuple de Chaban va apprécier

Devant, il y a aussi le recrutement du partenaire de club où Woki instrumentait, Boris Palu véritable seconde ligne qui pourra donner la main à Cazeaux, Coleman, Gray et Ngimbous à l’attelage. On voit bien ainsi que le recrutement a été privilégié pour les avants avec cinq nouveaux alors que pour les lignes arrières ce sont seulement quatre noms qui apparaissent. Il faut dire qu’en terme de lignes arrières l’UBB est plutôt bien équipée pour l’instant et qu’il s’agissait de remplacer Lesgourgues à la mêlée et d’avoir deux flèches de remplacements pour suppléer aux absences à coup sur de Penaud et de LBB dans la période des doublons. Ceci permettant aussi d’avoir potentiellement un troisième arrière avec LBB en complément de Buros et Echeverry et c’est ainsi que Mousques et Sayasi rejoignent les rangs de l’UBB. Pour le remplacement de Lesgourgues on pourrait dire improprement qu’on en a deux pour le prix d’un car sur quatre rentrées on a deux ailiers et deux demi de mêlées car non seulement il y avait besoin d’un remplaçant à Lesgourgues mais il faut prévoir car dans l’avenir il faudra un jour remplacer Lucu qui a franchi les 32 ans en janvier de cette année. Cerise sur le gâteau l’arrivant Page-Gelo est aussi le demi de mêlée de l’Italie alors petit problème pour la période des doublons. Dans ce cas il faudra alors faire avec le jeune Hutteau et le couteau suisse Retière qui lui peut couvrir trois postes : arrière, demi de mêlée ailier et quel que soit le poste, il est bon, un joueur que Bru adore.Il faudra surement attendre la première rencontre de Coupe d’Europe pour voir une ébauche d’équipe type cette saison 25/26. On voit ainsi que petit à petit l’effectif prend forme avec pas mal d’internationaux d’où la nécessité de doubler voire de tripler les postes et c’est un peu le cas cette saison qui s’annonce pour faire face aussi bien en championnat qu’en Coupe d’Europe où cette année le maillot de l’UBB sera orné d’une étoile.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Article précédent
UBB : la reprise approche
Article suivant

Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda