Bordeaux
Malgré cette première victoire à l’extérieur l’UBB se retrouve sortie du Top 6 et pointe à la huitième place qui est loin de refléter le niveau de ses ambitions pour cette saison qui commence dans le dur avec trop de blessés.
On sait bien qu’une hirondelle ne fait pas le printemps et quand tu parles de Coleman tu vois le genre d’oiseau qui n’a rien d’un passereau, mais sa rentrée a fait un bien fou à l’alignement en touche avec un Barlot qui effectue des lancers millimétrés pour nourrir sa ligne. L’UBB est allée ainsi disposer de ces pauvres Usapistes qui ont bien du mal a prendre le moindre point durant cette saison alors qu’il y a une quinzaine d’années , ils portaient beau (champions de France en 2009). Les temps ont changé et ils n’ont encore aucun points au compteur du classement alors que l’on vient de franchir la septième journée. Il semblerait que l’UBB a enfin compris que tous ses adversaires n’avaient qu’une envie, se payer les champions d’Europe en titre et qu’à chaque match ils ont une cible dans le dos. On peut espérer que ce premier déplacement gagnant va leur servir pour la suite qui s’annonce difficile surtout avec dès ce samedi la réception de Bayonne qui occupe la deuxième place de ce Top 14 et qui va venir à, Bordeaux pour faire un coup. Il serait dommageable que l’Union se fasse battre au Stade Atlantique ex Matmut qui sera surement plein pour cette réception très attendue par les supporters de chaque camp avec beaucoup de soucis pour ceux qui se rendent au stade avec les moyens du transport public
On voit bien que le simple retour d’un seconde ligne qui joue un rôle important certes mais qui ne représente qu’un huitième du paquet d’avants reste important dans le résultat global. On imagine sans difficulté ce que pourrait ramener un Moefana remis comme un Lucu disponible non pas que leurs remplaçants ne soient pas à la hauteur mais ils restent des maillons essentiels dans la machine d’origine avec une influence importante sur le jeu et le moral de la troupe. Ce qui a manqué à cette formation lors des sorties parisiennes c’est un leader et s’il y avait eu une réaction face au Racing, face au Stade Français il n’y a pas eu cette réaction et face au Stade Toulousain difficile d’en parler. Toutes ces équipes voulaient se venger et faire payer à l’UBB son sacre européen, maintenant espérons qu’ils ont compris qu’ils étaient l’équipe à abattre et non battre même au Stade Atlantique. L’UBB est dans le collimateur contre chacun de ses adversaires un peu comme le Stade Toulousain ou toute équipe est à la recherche d’un affichage pouvant remplir son stade. Pour l’UBB la chance est de pouvoir opérer dans un stade pouvant accueillir 33 900 places qui permet d’avoir une puissance financière inaccessible à de nombreux clubs ou certains ont du mal à avoir dix mille entrées. Ce qui amène la question est-ce que la puissance passe par un stade vraisemblablement oui mais il faut avoir un public pour le remplir en rendant l’environnement attractif. Réponse samedi soir face à Bayonne.
USA Perpignan : 12 (2essais pénalité 40ème, Allan 79ème)
Union Bordeaux Bègles : 27 (3 essais Drault 9ème, Matiu 20ème, Jalibert 73ème ; 2 pénalités Page-Relo 7ème, 30ème ; 3 transformations 9ème, 20ème, 73ème)

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...
Qui a tué Pollux ?
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4