Bordeaux
Le temps a été de la partie permettant d’assister à une demi-finale très disputée, très engagée où les locaux ont pour la troisième fois de l’année imposé leur loi aux Toulousains en validant l’adage jamais deux sans trois mais il n’auront pas l’occasion de se mesurer à un troisième Irlandais ce dernier s’étant fait sortir parles les Anglais de Northampton, donc l’adage jamais deux sans trois ne pourra pas se vérifier dans trois semaines.
Ntamack s’est fendu d’un commentaire amer et injuste sur la valeur des Bordelo-Béglais d’autant vexé que Jalibert a été désigné homme du match sur cette rencontre ou les locaux ont donc eu l’avantage de triompher devant 42 000 spectateurs dont 15 000 Toulousains qui avaient fait le cours déplacement entre les deux métropoles. Supporters des représentants du Capitole qui ont été aussi bouillants que les supporters locaux mais tout le monde a été très correct. Les deux équipes ont livré un match sans concessions que les locaux ont parfaitement contrôlé en opérant un démarrage pied au plancher qui a un peu surpris les visiteurs aussi bien en début de première mi-temps qu’en début de deuxième. C’est au cours des premiers instants de jeu qu’un ballon d’attaque des Toulousains est échappé en avant récupéré par Diaby transmet à Depoortere, l’arbitre laissant l’avantage au jeu ce dernier transmet à Jalibert qui mystifie la défense en s’enfonçant sur cinquante mètres et qui sert Samu alors qu’il est plaqué ce dernier va entre les poteaux. Une entame inespérée pour l’UBB mais qui montre ses intentions. et qui va mener dix à zéro à la dixième minute mais les adversaires sont coriaces et vont très rapidement revenir dans la partie.
- Samu inaugure le score
C’est ainsi qu’à la vingt et unième minute les visiteurs sont passés devant d’un petit point mais LBB puis Lucu ont remis leur équipe sur les rails entre essai et pénalité permettant à l’UBB de rentrer aux vestiaires avec un avantage de quatre points permettant à Jalibert de faire le commentaire d’une première mi-temps aboutie mais le public local était quad même inquiet car il n’y avait pas d’écart déterminant au score et les Toulousains faisaient mieux que se défendre en faisant passer quelques frissons au public local mais par précipitations voire par maladresse les adversaires Toulousains n’arrivaient pas à conclure. Tout le monde se méfier de ce retour des vestiaires de la mi-temps où on a vu souvent l’UBB oublier de rentrer sur le terrain. Mais la Oh surprise à peine rentré sur la pelouse c’est encore Jalibert qui récupère sur le coup d’envoie, met les cannes et sert LBB qui avec sa vitesse poursuit l’action sert Samu (toujours là qui remet à l’ailier qui va entre les perches permettant à l’UBB d’envisager cette seconde mi-temps de la meilleure manière face à des Toulousains qui viennent de prendre un coup sur la tête avec deux entrées enscène fracassantes des Bordelo-béglais rassurant son public. On a bien vu durant le premier acte que la solution reste Petti qui a fait un travail énorme posant des problèmes à la touche aux visiteurs.
- Le funambule LBB dans ses œuvres
C’est ainsi qu’à la quarante deuxième minute les locaux affichent quatorze points d’avance sur leur adversaire du jour soit le coquet capital de deux essais d’avance. Une course poursuite va alors s’engager pour les visiteurs pour tenter de revenir dans la partie mettant à mal la défense bordelaise mais cette dernière ne va céder qu’une seule fois sur l’essai de Barrassi alors que les Bordelobéglais instrumentent à quatorze avec le carton jaune de Gazzotti qui a du retrouver la touche pendant dix minutes. On sent bien à ce moment là que les Toulousains ont jeté toutes leurs forces dans la bataille et veulent faire craquer les locaux. La défense va se montrer héroïque en déjouant toutes les tentatives des adversaires étant revenu à un essai transformé de différence laissant un public haletant avec un instant un déroulé incertain mais Bochaton va redonner avec son essai d’avants déchainés un nouvel écart de deux essais transformés avant qu’à deux minutes de la fin Tameifuna tue le match avec ce dernier essai portant le score de trente cinq à dix huit laissant des Toulousains dépités sur les propos amers de Ntamak auquel les bordelais avaient réservé un accueil particulier ceci promettant une ambiance tendue si on a droit à une finale UBB/Stade Toulousain en finale du Top 14. Merci quand même aux deux équipes d’avoir fait vivre un bel affrontement aux milliers de spectateurs présents et aux millions de téléspectateurs l’œil rivé sur leur télé.
- Traitement de choix pour Ntamack avec Jalibert et Diaby comme exécutants
Union Bordeaux Bègles : 35 (5 essais Samu 5ème, Bielle-Biarrey 22ème, 41ème, Bochaton 64ème, Tameifuna 78ème ; 2 pénalités Jalibert 9ème, Lucu 27ème ; 2 transformations Jalibert 4ème, 41ème)
Stade Toulousain : 18 (2 essais Delibes 14ème, Barassi 54ème ; 2 pénalités Mallia 10èm 20ème ; 1 transformation Mallia 54ème)

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
