Bordeaux
Il y avait quelques nuages sur ce match de reprise avec des absences possibles pour ce choc contre La Rochelle du samedi 6 septembre à 21 heures 05 à Chaban mais il semblerait que le ciel se dégage avec en plus l’excellente nouvelle de la prolongation de Bru aux manettes.
Un moment la présence des amis Woki et Jalibert pour le match d’ouverture du championnat était en suspend mais il semble que cette hypothèque soit levée et que les deux hommes seraient disponibles pour ce match de reprise. Après trois saisons passés au Racing en demi teinte où il a retrouvé un bon niveau depuis l’arrivée de Patrice Collazo comme entraineur qui sans le dire regrette beaucoup le départ de ce joueur du Racing, donc Woki est de retour dans le club qui l’a vu naitre au Top 14. Collazo souvent incompris est un bâtisseur et c’est lui qui a construit les bases du La Rochelle, champion d’Europe qu’il s’est fait choppé par l’intrus Ronan O’Gara qui n’a fait qu’entretenir ce que Collazo avait réalisé. Aujourd’hui alors que La Rochelle a du mal a se restructurer et que son rugby fout le camp, O’Gara manque un peu d’épaisseur pour la reconstruction. Côté excellente nouvelle, c’est la prolongation de Bru aux manettes jusqu’en 2029. La force de Toulouse c’est de conserver longtemps ses entraineurs permettant de construire dans la durée avec une orientation qui ne se modifie pas au fur et à mesure des années mais qui se perfectionne et c’est ce qu’on voit sur le modèle bordelais et quand on tient l’oiseau rare on le garde le plus longtemps possible. C’est au prix de la longévité que les grandes équipes se construisent comme on l’a vue en France avec Raoul Barrière et Béziers et aujourd’hui avec Toulouse, une équipe de rugby c’est comme un corps humain il lui faut une moëlle épinière et quand elle est constituée elle doit la garder.
- Yannick Bru a prolongé son contrat jusqu’en 2029
C’est à Urios qu’on a du le départ de Woki et il aurait pu en être de même pour Jalibert après la fameuse remarque "Je ne les ai pas vu" et effectivement il n’a plus vu Woki, il n’a même plus vu l’équipe car licencié par la suite. L’UBB aura donc attendu trois saisons avant de retrouver Cameron Woki dont le profil se substitue bien à celui de Petti avec en plus ce profil de dévoreur d’espace. On peut rajouter que si Alexandre Roumat a quitté l’UBB, c’est qu’Urios n’a pas su voir son apport dans le jeu bordelo-béglais et il le trouvait trop jeune, c’est bien connu qu’Urios n’a d’affection que pour les vieilles gloires. Maintenant l’effectif de l’UBB est toujours plus ou moins en construction mais il y a des tauliers qu’il faudra remplacer un jour. On peut maintenant faire confiance à Yannick Bru pour assurer si nécessaire les renouvellements. Maintenant (bis) tous les regards sont tournés vers ce premier galop d’essai, un moment programmé à Auch se tiendra en fait à Chanzy (stade d’Angoulême), vendredi soir où surement beaucoup de supporters feront le déplacement pour cette première revue d’effectif permettant de découvrir les nouveaux venus avec les pépites des lignes arrières. il restera un autre match a disputé à Agen contre le promu Montauban auquel on souhaite la bienvenue en Top 14 cornaqué par un ancien Toulousain montrant que pour l’instant Toulouse est imité mais pas égalé mais certains s’y emploient permettant au top 14 d’être un championnat très attractif avec un jeu souvent ouvert même si le rugby commence devant comme certains s’échinent à en faire la démonstration en oubliant qui s’il y a des avants, il y a aussi des arrières qui parfois donnent belle allure à la rencontre.

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
