Parvis du stade Matmut : L’immense dépotoir ...

Après plusieurs semaines d’occupation par les gens du voyage, le stade Matmut Atlantique de Bordeaux n’aura pas échappé à la transformation du site en décharge publique nauséabonde. Entre carcasses de voitures, déchets multiples et variés, bouteilles de gaz, dégradations diverses au niveau des arbres et des réseaux d’électricité et d’eau, le spectacle qui ne manque pas de se répéter en divers endroits de l’agglomération, notamment sur le "Domaine Universitaire", est on ne peut plus désespérant.
Une décision de justice non exécutée par les autorités publiques dans l’attente du départ des occupants des lieux de leur propre initiative n’a fait que retarder le règlement d’une situation intenable, tant sur le plan de l’hygiène que sur celui de la sécurité. Impossible dans ces conditions de remettre le site en état sans engager des frais importants, alors qu’il reste bien sûr à déterminer à qui revient la prise en charge de ces coûts, ce qui n’est pas des plus évident !
Comment mieux illustrer le découragement pour ne pas dire l’écœurement des populations concernées par ces dérives au sein de notre métropole face à l’impuissance chronique des pouvoirs publics tout simplement incapables de faire respecter le droit. La crise de l’autorité de l’Etat qui sévit dans notre pays ne peut qu’être grandement alimentée par de tels épisodes où nombre des valeurs qui nous permettent de faire société sont on ne peut plus bafouées. Continuer à ne rien faire ou presque pour faire respecter un minimum de civisme devient de plus en plus insupportable. S’il appartient par ailleurs aux collectivités territoriales d’offrir des solutions alternatives aux gens du voyage il reste difficile d’envisager que les vols et dégradations qui accompagnent ces séjours, restent prévus au programme ....
Que par ailleurs les mauvais donneurs de leçons cessent d’invoquer le racisme, car là n’est pas la question, pas du tout !!!
Et que les actes finissent par succéder aux paroles ...
Nul ne s’en plaindra !!!

Ecrit par Dominique Mirassou


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Chapitres : 1 - 2 - 3
La chaise vide

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Querelle de voisinage

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Mascarade

Nous suivre sur Facebook

Agenda