Union Bordeaux-Bègles
Même si la déception domine sur ce match que l’UBB a laissé échappé, il y a quelques raisons de se réjouir avec la révélation qui au demeurant n’en n’est pas vraiment une de la dimension de Willis en troisième ligne centre.
Avec une équipe à laquelle il manquait son maitre à jouer avec un banc peut être un peu léger compte tenu des circonstances, l’UBB a tenu la route pendant soixante minutes n’abandonnant l’avantage au score qu’à la soixante dix septième minute, le match ayant commencé à basculer à la mise en action du puissant fidjien Tuisue en deuxième ligne rentré pour la seconde mi-temps. C’est vrai que les supporters bordelais réunis à la bodega UBB y ont cru et n’ont pas manqué d’encourager l’équipe comme s’ils étaient dans les gradins du stade avec quelques salves de "UBB, allez, allez" une ambiance particulière avec quelques chauvins bon teint qui n’hésitaient pas à râler contre les décisions de l’arbitre qui globalement a été honnête sur l’arbitrage de cette partie. Si Willis a sorti une très belle partie, Giammarioli n’a pas démérité tout en cédant sa place à Timu qui n’est toujours pas revenu a son meilleur niveau ce que l’on ne peut que regretter. Durant la première mi-temp l’UBB a bien conduit sa barque après l’ouverture tonitruante de Falatela qui amène le ballon derrière la ligne lancé comme un boulet la partie à peine commencée. L’UBB a marqué à chaque occasion offerte soit par le pied d’Holmes, soit envoyant un joueur à l’essai et c’est ainsi que Willis a aussi marqué, les bordelo-béglais atteignant la mi-temps sur le sore de 17 à 5 à son avantage.
- Kaulashvili appuyé par Douglas tente de franchir
La seconde mi-temps va être malheureusement moins bénéfique car Gloucester a fait intervenir son banc avec des valeurs sure comme Tuisue qui a mis de l’ordre dans le paquet local qui jusqu’à présent se faisait un peu secouer par la première et la seconde ligne visiteuses avec un Roussel très entreprenant. ll est apparu de manière évidente que les joueurs ont besoin de jouer car l’entrainement c’est bien beau même poussé à fond mais ce n’est pas un match et on a bien vu que les entrants ont aussi des qualités ils ont montré des aptitudes certaines mais n’ont pas tenu la distance faute de compétition. Maintenant il reste à voir la compo face aux Sharks qui ont gagné leur premier match devant les Harlequins au Kings Park à Durban et qui vont donc venir en France pour affronter l’UBB à Chaban. Les anglais ont particulièrement souffert de la chaleur car la bas c’est l’été, anglais qui ont même été réduits à 13 à moment et les locaux ont repris le large, il va falloir se méfier de cette équipe qui compte dans ses rangs un certain Kolisi capitaine de l’Afrique du Sud qui devrait attirer la foule à Chaban vendredi soir. L’UBB devrait pouvoir compter sur le retour de Jalibert et de Tameifuna qui ont bénéficié de leur semaine de vacances mais Lucu sera absent et l’infirmerie reste toujours assez bien remplie avec encore quelques absents de marque.
Gloucester Rugby : 22 (4 essais Varney 23ème,Tuisue 62ème, Socino 68ème, Chapman 77ème ; 1 transformation Carreras 78ème)
Union Bordeaux Bègles : 17 ( 2 essais Falatea 2ème, Willis 37ème ; 1 pénalité Holmes 20ème ; 2 transformations Holmes 3ème, 38ème)
Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette