Bordeaux

Le Skate parc des Chartrons inauguré

Entièrement démoli et totalement reconstruit le nouveau SKatepark a été inauguré samedi après midi par un froid glacial qui n’a pas découragé les nombreux curieux (ses) et les nombreux(ses) skateurs et skateuses voire rollers et trottinettes qui ont voulu explorer le nouveau profil.



Après 9 mois d’une réhabilitation intégrale, ce nouvel équipement très attendu en remplacement du précédent offre tous les éléments techniques de la pratique du skate et des rollers, en étant l’une des plus grandes aires de street de France, avec une surface totale de 2 375 m². Dès le début de la conception, la Ville a associé les usagers de l’ancien skate park devenu obsolète (associations, skateurs et pratiquants bordelais) à l’élaboration de ce nouvel équipement adapté au plus grand nombre. L’ancien skate park âgé de plus de 15 ans ne correspondait plus aux normes de confort et de sécurité en vigueur à l’heure actuelle. Conçu pour la pratique du skate et du roller, il n’a pas suivi non plus l’évolution des pratiques de glisse urbaine, très utilisées par les pratiquants de Bmx et trottinettes, dont l’impact sur l’équipement est plus important et un peu destructeur. C’est donc une redéfinition totale du site qui a été choisie en accrd avec tous ces partenaires. Situé en cœur de ville depuis 2006, le skate park des Chartrons fait partie du périmètre protégé au titre du classement sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité Unesco (2007). Le projet de rénovation devait donc totalement intégrer le paysage et l’architecture définissant l’identité des quais comme validé par l’Unesco. Cet enjeu impliquait notamment de supprimer les surélévations pouvant obstruer les perspectives et l’impossibilité de creuser des modules profonds de courbe.

Une vue d’ensemble du Skate park

C’est une intégration paysagère la plus fluide possible à l’architecture des quais qui a été retenue, en respectant notamment les lignes de perspectives dessinées par le paysagiste Michel Corajoud lors de la rénovation des quais dans les années deux milles, auteur du concept d’aménagement des quais actuels de la rive gauche avec le très couru Miroir d’eau. 4 arbres nouveaux ont été plantés. Tous les éléments techniques de la pratique "street" (curb, cedge, handrail, stairs…) peuvent désormais y être travaillés. La pratique dite « de courbe » n’a pas été oubliée, un bowl d’initiation de plus d’1 m de profondeur complète l’offre proposée (du fait des contraintes techniques et paysagères, il n’était pas possible de reconstruire le bowl existant). La Ville travaille également à la construction d’un nouveau bowl sur la rive droite de la Garonne, avec un emplacement prévisionnel sur le Parc aux Angéliques. Des modules de l’ancien skate park, notamment les structures du bowl, ont été cédées à l’association « La Brigade » de Darwin pour reconstruction sur son site. Bordeaux comptera donc deux bowls sur son territoire (rive droite). Du fait de sa qualité sportive, le nouveau skate park a par ailleurs été labélisé « Centre de Préparation aux Jeux » de Paris 2024. Cette labélisation permettra d’accueillir des stages de préparation olympique d’athlètes internationaux qui viendront s’entrainer sur place donnant des lettres de noblesse à la nouvelle structure, validant les choix effectués.

Une fois le ruban coupé, les jeunes skateu(ses)rs ont eu droit à un morceau de ruban, ici le maire de quartier Bernard G Blanc participe à la distribution pour les jeunes présent(e)s.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda