Bordeaux

Un MATMUT en rouge avec la présence du Prince William

On attendait beaucoup de ce choc entre les Fidji et le Pays de Galles et on n’a pas été déçu(e)s car les Fidjiens étaient descendu de leur résidence lormontaise au Matmut en locaux de l’étape pour trouver un stade peint en rouge.



Les Bordelais(e)s amateurs et amatrices savaient qu’on allait retrouver des visages connus ayant instrumentés à l’UBB comme Radradra et Peni Ravaï ou même le Rochelais Botia, adversaire régulier de l’UBB avec La Rochelle. Ce dimanche soir toutes les terrasses de Bordeaux qu’on y mange ou qu’on y boive étaient équipées d’écran pour suivre ce choc donné comme très ouvert où les Gallois voulaient redorer leur blason un peu terni à la sortie des Six Nations et qui courent après une qualification pour la phase finale de cette Coupe du Monde comme chaque équipe du reste. Les Fidji pour leur part voulait aussi le gain de ce match pour déposer une première pierre vers la qualification pour le tournoi final car à les écouter, ils sont fermement décidé à aller au bout. Pour ce match on a vu du Radradra pas coaché par Urios, alors bonjour les en avant dont le dernier qui a privé surement les Fidjiens du gain du match. On connait les défauts majeurs de ce joueur qu’Urios avait tenté de domestiquer sans y parvenir totalement mais quand même avec des résultats dans cette année jamais terminée où l’UBB caracolait en tête sans partage sur le Championnat de France. Les Iliens sont des joueurs d’instinct qui s’embarrassent peu de technique et parfois c’est dommageable avec ces passes boulets de canon dont ils ont le secret et ils sont bien loin du principe montois d’André Boniface "une passe ne doit être ni faible, ni forte, elle doit être moelleuse".

Waisea dans toute sa détermination

On a assisté a un match en plusieurs tableaux où chaque équipe a eu ses périodes de domination et la puissance physique a bien failli avoir raison de la vaillance des Gallois qui opéraient sous les yeux du prince de Galles venu en supporter officiel. Après une entrée en matière tonitruante avec Biggar à la manœuvre qui a apporté ses premiers points au match puis en poursuivant, il envoie Adams derrière la ligne mais les Fidjiens reviennent puis prennent l’avantage mais c’est sans compter sur le Pays de Galles qui arrive à tourner devant à la mi-temps avec un score de 18 à 14. De retour sur le champ se sont dans un premier temps les Gallois qui creusent l’écart mais c’est sans compter sur la volonté des Fidjiens qui vont se déchainer pendant les dix dernières minutes réalisant deux essais par Tuisova et Ravai rappelant les jours où il était impact player à l’UBB pour clôturer les matchs mais la, le troisième essai qui aurait ruiné les espoirs des Gallois va être vendangé par Radradra sur un manque de concentration, l’arbitre sifflant la fin du match sur cette faute. Dans ce groupe C il y a trois véritables prétendants aux quarts de finale avec l’Australie, les Fidji et le Pays de Galles et les joutes vont y être sévères avec ces trois équipes. Il semble que le retour de Warren Gatland à la tête de l’équipe du poireau a fait du bien.

Un plaquage qui aurait du sentir le carton

Pays de Galles : 32 (4 essais Adams 7ème, North 29ème, Riss-Zammit 48ème, Dee 66ème ; 2 pénalités Biggar 2ème, 25ème ; 3 transformations Biggar 31ème, 49ème, 68ème

Fidji : 26 (4 essais Waisea 14ème, Tagitavalu 17ème, Tuisova 73ème, Ravai 78ème ; 3 transformations Lomani 15ème, 18ème, Tela 74ème)

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda