Union Bordeaux-Bègles
Après un premier galop d’essai qui a permis de faire un inventaire de la forme des uns et des autres faisant partie du déplacement à Tarbes, il reste à construire un groupe type pour recevoir les Irlandais préfigurant le quinze majeur de l’UBB pour la saison à venir avec deux absents de marque Petti et Graysans parer de Tatafu et Samu.
D’entrée il va falloir accueillir le Stade Français qui a sûrement encore en travers l’élimination sur le fil en demi-finale et qui s’était imposé à deux reprises durant la saison passée mais l’UBB va pouvoir compter sur un large effectif car cette année c’est trente trois contrats pros et cinquante et un contrats espoirs représentant un sacré effectif mais qui n’atteint pas celui de l’ogre toulousain. Ce déplacement à Tarbes a eu tout de rassurant avec ces trente deux joueurs concernés par ce déplacement mêlant pro et espoirs permettant de bâtir deux équipes dont la seconde a permis de voir dix sept joueurs avec des petits remplacements. La volonté est là de gommer les problèmes d’effectif entre doublons internationaux qui concernent pas mal de joueurs et les pensionnaires de l’infirmerie qui comme on sait sont imprévisibles et parfois nombreux voire très nombreux sans pouvoirs paliers à leur absence. On approche d’une gestion un peu à la Toulousaine en donnant du temps de jeu aux espoirs en pros. On est loin de l’attitude frileuse d’un Urios sourcillant à utiliser un Alexandre Roumat en troisième ligne centre alors que sa place semblait indiscutable. Ce dernier néanmoins en deux saisons a conquis un titre de champion d’Europe et deux titres de champion de France dont un en participant à l’humiliation de son ancienne équipe. Maintenant il ne reste plus qu’à crier après Tou-lou-sains sur un rythme bien balancé, de même Bordelo-béglais, en souhaitant que la réussite vienne. Avec ce que l’on a vu à Tarbes on se dit que l’UBB est sur le bon chemin. Maintenant il va rester ce test grandeur nature contre les Irlandaisqui fait saliver car c’est un test de niveau européen et ces derniers n’ont pas l’habitude de faire un voyage pour rien. Le pari est osé mais il va être plein d’enseignements et il est certain qu’il va attirer le public qui à coup sûr va remplir les travées d’un Chaban qui a retrouvé toutes ses places pour rester encore cette année le premier public rugbystique d’Europe.
- Jalibert
- On ne sait toujours pas où sera Jalibert la saison prochaine
Selon le résultat et surtout la manière dont va se présenter cette rencontre face au Leinster on pourra envisager ce premier mois de tous les dangers avec un peu de sérénité car dès le samedi 7 septembre il va falloir "guerroyer" contre le Stade Français qui a toujours en travers sa défaite de la demi-finale. Les parisiens comptent bien rééditer les résultats de la phase de poule de l’an passé durant laquelle ils ont par deux fois vaincus les bordelo-béglais. Une fois cet écueil franchi il faudra effectuer une balade Lyonnaise et même si souvent cette équipe n’a jamais été un problème majeur pour l’UBB, il faudra soigneusement respecter cette phalange de la capitale des Gaules qui n’est jamais facile à manœuvrer sur son terrain. Plus que par le passé cette année chaque point va être précieux tout le monde voulant figurer dans le Top huit sauf peut être Vannes qui va d’abord s’intéresser à assurer son maintien car depuis quelques années les accédants sont des primo descendants. Pour la troisième rencontre du mois après avoir reçu la capitale, il faudra recevoir la banlieue avec sa recrue phare à l’ouverture et on aura ainsi l’occasion d’assister à un duel Mathieu Jalibert/Owen Farrell voire Dan Lancastere car les ouvreurs étrangers sont une spécialité du Racing. Match aussi à lourd contentieux car le Racing n’a jamais trop brillé à Chaban où il s’est fait encore sortir cette précédente saison par les bordelo-béglais sur leur terrain fétiche et ils viendront sûrement avec la ferme intention de "serrer les boulons". Pour terminer ce mois de septembre, cerise sur le gâteau , il faudra se rendre à Ernest Wallon où l’UBB va se rendre avec un furieux esprit de revanche pour effacer l’humiliation de Marseille qui tourne encore dans les têtes même si les joueurs cherchent à oublier car il y a des choses qui ne s’oublient pas même si on vit avec. Ce sera la rencontre majeure de ce dernier week-end de septembre avec le bilan comptable de l’UBB durant ce premier mois d’ouverture de la saison 24/25.
Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette