Union Bordeaux-Bègles
La différence se sera faite à la main avec cet essai de Pete Samu qui n’est pas sans rappeler l’essai de Ntamack en finale vu sa proximité avec la fin du temps réglementaire et le basculement du résultat à l’ultime minute.
C’est dans un maillot Bordeaux façon rosé de Quinsac que le bordelais sont apparus pour cette rencontre au Marcel Michelin sans Penaud et sans Jalibert. Avec ce match qui échappe à Clermont, Urios doit être furieux car il avait remonté ses joueurs comme des coucous pour casser du bordelo-béglais mais ces derniers s’attendaient à ce genre de confrontation car ils savaient que l’ancien coach avait la rancune tenace même s’il a fait une excellente affaire financière en étant débarqué Bordeaux pour éviter l’implosion. Dans sa sagesse Yannick Bru avait préservé de la tempête Jalibert et Penaud ainsi que Bielle-Biarrey qui cuve sa commotion cérébrale d’un précédant match où il n’aurait pas du reprendre la partie. On savait que le combat serait rude et il l’a été, on peut en parler à Petti et Lavanini qui se sont croisés en deuxième ligne, ils n’ont pas échangé sur les problèmes économiques actuels de l’Argentine ou sur les réformes ultralibérales de Milei mais ils se sont envoyé copieusement durant ce match, ce Lavanini quel poison, auteur d’un grand match. Les jaunards aurait pu gagner le match mais un hésitation de fin de match laissant Samu lancé s’emparait de la balle a montré combien il pouvait êytre efficace alors que Tatafu dans cette partie a été moins brillant car harcelé par ses adversaires qui l’avaient identifié comme danger potentiel mais ils ont gouter à Samu qui malgré son nom n’a pas été salvateur. La première mi-temps a été à l’avantage des visiteurs qui ont clos ce volet avec un avantage de 23 à 15 grâce à deux réalisations de Tambwe dont une où il ridiculise Raka démontrant qu’à l’UBB, les trois quart ailes sont performant avec Penaud, Bielle-Biarrey, Uberti et Tambwe et bien des équipes aimerait avoir un effectif pareil avec en plus deux centres internationaux Moefana et Depoortere, capitaine des U20 Champions du monde.
- Garcia félicite Tambwe
La seconde mi-temps va être plus incertaine avec en premier lieu un retour de l’ASM et par la suite un chassé croisé au score particulièrement haletant L’ASM voulant revenir au score et c’est ce qu’elle va faire dans un premier temps. C’est toujours pour l’UBB ce fléchissement de seconde mi-temps qui pose problème car les "jaunards" vont d’abord recoller puis prendre l’avantage mais il aura fallu attendre la soixante deuxième minute et à partir de ce moment là le suspense va devenir intense chaque équipe passant devant pour un point. Alors qu’on pense que s’en est fini des chances de Bordeaux après la pénalité de Belleau à la soixante septième minute sur le renvoi qui suis, sur une position un peu trop avancée de Delguy le ballon revient dans les bras de Samu qui ne se fait pas prier pour déborder comme un trois quart aile pour aller déposer le ballon dans l’en but et avec la transformation de Lucu qui n’a rien manqué durant la soirée le score est en faveur de l’UBB. Le coup d’envoi sera effectué par les clermontois mais Luc en héritant ce dernier va clore le match en tapant en touche. Même si le public de Clermont s’est révélé déçu par le résultat des siens on a assisté à un très beau match de rugby, très intense avec du jeu et des essais pour finir sur un total de 75 points marqués, ce qui n’est pas si courant. L’UBB se révèle avoir un effectif très compétitif car comme on l’a vu si Tatafu coince on fait rentrer Samu et Gazzotti et cela devient très compliqué pour l’adversaire. Pour sa seconde sortie Ricard s’est montré très performant et quand tout le monde va être disponible en seconde ligne, il sera même possible de faire glisser Petti en troisième ligne donnant un pack XXL. on peut regretter le carton jaune de Boniface qui a payé pour l’ensemble de l’œuvre des avants souvent pénalisés. A souligner la super partie de Lucu que tous les observateurs attendent de voir en équipe de France et en attendant l’UBB s’empare de la deuxième place du Top 14
- Lucu va se jouer du pilier en défense sous le regard de Tatafu
ASM Clermont Auvergne : 35 (4 essais Simmons 16ème, Falgoux 37ème, Hériteau 45ème, Delguy 60ème ; 3 pénalités Belleau 27ème, 67ème, 77ème ; 3 transformations Belleau 17ème, 46ème, 61ème)
Union Bordeaux Bègles : 40 (4 essais Tambwwe 9ème, 24ème, Poirot 72ème, Samu 78ème ; 4 pénalités Lucu 19ème, 23ème, 31ème, 48ème ; 4 transformations 10ème, 25ème, 73ème, 79ème)
Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette