Bordeaux

L’UBB renoue avec la tradition de passer quarante points au Stade Français à Chaban

Renouer avec la tradition c’est bien mais la bête n’était pas morte et à la dernière minute elle a enlevé le bonus offensif à l’UBB après une faute idiote de Damian Penaud car il faut que tout passe par le pied comme à Angoulême qui a perdu face à Brive en oubliant de marquer l’engagement au pied de la pénalité. Là aussi on était pressé d’en finir.



Certains et non des moindres avaient eu l’outrecuidance de mettre la faveur du pronostic sur le Stade Français car il n’avait pas mesurer ce que les deux galops d’essai de l’UBB avait montré et particulièrement face à cette équipe du Leinster qui même sans ses internationaux mettrait vingt points à pas mal d’équipe du Top 14. Ceci dit, les soldats roses ont attendu plus de vingt minutes en première mi-temps avant de faire leur première apparition dans les vingt-deux de l’UBB et ils avaient déjà encaissé deux essais signés Buros et Lucu tant les locaux étaient partis à plus de cent à l’heure dans cette partie. Il a fallu un certain temps aux visiteurs pour se mettre au diapason de l’engagement dans lequel ils ont laissé des plumes, les bordelo-béglais semblant particulièrement affûtés dès cette première rencontre avec un niveau physique déjà très élevé. Même si le score est lourd pour les visiteurs, plus en adéquation avec les résultats antérieurs sauf l’an passé ou le Stade Français bénéficiait du long jeu au pied de Joris Segonds qui œuvre maintenant sous les cieux de la Côte Basque. Malgré tout, le Stade Français va réussir à inscrire ses premiers points durant cette période grâce à un essai non transformé et la mi-temps est sifflée sur le score sans appel de 28 à 5 pour l’UBB, offrant une belle marge de confort de vingt trois points pour les locaux qui se méfient de cet adversaire souvent coriace et peu enclin à baisser les bras.

Jalibert
Jalibert s’apprête à effacer Marchant

La deuxième période va donner lieu à un chassé croisé incroyable ou par deux fois les locaux vont atteindre le bonus offensif mais par deux fois ils vont en être privé démontrant que la seconde mi-temps a été un peu plus équilibrée que la première ou les visiteurs se sont fait manger en attaque comme en défense. Les 31 875 spectateurs ont apprécié le spectacle offert par deux équipes qui n’ont jamais fermé le jeu où aussi bien Makalou que Depoortere ont réussi un doublé sur l’ensemble du match avec pour Makalou cet incroyable essai de l’ultime seconde un peu comme celui de Ambadiang à Castres. On a assisté très rapidement dès la première mi-temps au retour de Sipili Falatea en remplacement de Sadi et il a retrouvé ses marques rapidement mais il lui faudra un peu plus de compétition et Johnny Gray est rentré à la cinquante deuxième minute en remplacement de Bochaton mais on a bien senti que si le physique était là, il manque encore de compétition, ainsi ce sont deux joueurs importants qui doivent retrouver un niveau plus satisfaisant à mettre au service de l’équipe. Gazzoti qui a occupé le centre de la troisième ligne a gratifié le public d’un match énorme en attendant le retour de Tatafu et avec Samu cela offre un choix intéressant voire la possibilité de constituer une énorme troisième ligne. Jalibert a mené l’équipe en patron avec un précieux jeu au pied et des accélérations dont il a le secret ainsi qu’une passe inédite à Buros pour l’envoyer derrière la ligne. Bielle-Biarrey a placé quelques accélérations qui ont donné le frisson aux Parisiens

Bochaton
Le Stade Français s’y met à 5 pour arrêter Bochaton

Première rencontre réussie pour cette ouverture de championnat mais Lucu a un peu de mal à avaler la bévue de Penaud car il considère que tous les points comptent mais il ne faudrait pas en faire une affaire d’état car Damian aura l’occasion de largement se racheter dans la suite du championnat mais en tant que capitaine Lucu à le droit de râler. Maintenant l’étape suivante consiste à aller faire un tour à Gerland et l’affaire se présente plutôt compliquée avec un LOU en ordre de marche qui est allé s’imposer à Montpellier, un Montpellier qui démarre bien mal sa saison et qui va devoir effacer les affres de la saison passée où l’équipe a été amenée à jouer le barrage d’accession. Ce déplacement à Lyon va être un test de solidité et d’efficacité pour l’UBB car les Lyonnais vont être difficile à manoeuvrer et le duel Couilloud, Lucu qui chacun ont marqué un essai sera intéressant. On pourrait bien aussi assister à un duel de la paire Lucu Jalibert face à la paire Couilloud Berdeu à moins que Yannick Bru ne se décide à tester l’irlandais Joey Carbery en match de Championnat qu’on aimerait bien voir en action. On aura la réponse à cette interrogation vendredi à 18 heures quand sera publiée la compo de l’équipe qui se présentera samedi soir à 21 heures au Matmut Stadium de Gerland qui sera sûrement suivi avec attention par les plus de 17 000 abonnés de l’UBB qui ne vont pas manquer une miette de ce championnat 24/25.

Lesgourgues
Lesgourgues marque le sixième essai sous les yeux de Lucu

Union Bordeaux Bègles : 46 (6 essais Buros 8ème, Lucu 18ème, Penaud, 35ème, Depoortere 38ème, 75ème, Lesgourgues 72ème ; 2 pénalités Jalibert 51ème, 65ème ; 5 transformations Jalibert 8ème, 18ème, 35ème, 38ème, 72ème)

Stade Français : 26 (4 essais Van der Mescht 30ème, Abramishvili 48ème, Macalou 58ème, 80ème+3 ; 3 transformations Carbonel 48ème, Henry 58ème, 80ème+4)

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda