Bordeaux
Avant d’attaquer la Ligue Magnus les Boxers se seront offert cinq matchs de mise au point et pour l’instant sur trois matchs, ils sont sur un solde positif avec deux victoires acquises sur le même score de cinq à deux et une défaite par le plus petit écart possible face à Angers sur leur glace l’Ice Park. Il reste deux matchs face à l’Hormadi d’Anglet
Le prochain match joué à Mériadeck par les Boxers sera encore une fois en compétition avec le rugby de l’UBB mais là ce sera face au premier match du Top 14 contre le Stade Français, une revanche en quelques sorte de la demi-finale perdue par les parisiens et la fréquentation de Mériadeck risque d’en souffrir. Ces télescopages sont préjudiciables pour le Hockey qui ne bénéficie pas de l’aura du club de rugby local qui jouit d’une enceinte de 25 000 places qu’il remplit régulièrement et si on se demande ce que va devenir le Matmut on pourrait le transformer en une super patinoire pour héberger les Boxers qui deviendrait alors la deuxième patinoire de Bordeaux, ce qui ne serait pas forcément un luxe et pourrait devenir la plus grande patinoire de France. C’est bien joli de vouloir faire jouer les Girondins au Matmut mais qui va payer pour un modèle économique du foot qui se meurt et qui a de la peine à vendre son championnat aux télévisions. Il est à noter que ce championnat ne va intéresser que des bordelais dont l’équipe va être noyée en Nationale 2 parmi 48 clubs qui sortis des publics locaux n’intéressent pas grand monde. En ce qui concerne la proposition complètement farfelue de vendre le Matmut, on est en droit de se demander qui pourrait bien être intéressé pour acheter cette structure, alors même que le rugby la juge trop chère. On ne voit pas en ce qui concerne les sports collectifs qui pourrait être intéresser alors on garde le stade ou on le transforme.
- Boxers de Bordeaux
- Thierry Parienty entre Stéphan Tartari et Olivier Dimet (Thierry Parienty)
En ce qui concerne les trois premier matchs joués par les Boxers, globalement le bilan est positif mais le plus positif de l’affaire reste le fait que les Boxers ont pratiquement conservé tout leur effectif et particulièrement les éléments les plus percutants et les plus décisifs, c’est ainsi que Loïk Poudrier a été désigné au vote dans les vestiaires par ses coéquipiers comme capitaine de cette équipe dans laquelle il évolue depuis déjà cinq ans, il prend ainsi la succession de Maxime Legault . II faut souligner aussi l’intégration d’un Matthieu Pompéi qui s’est rapidement faite car en moins d’un an, il est déjà devenu vice-capitaine démontrant la rapidité d’intégration. La mayonnaise Boxers prend bien et les nouveaux arrivants démontrent une démarche très positive vis-à-vis du club et de ses prétentions soulignées lors de la conférence de presse de rentrée tenue à La Cage, la brasserie sportive québécoise à Bègles. C’est ainsi que Thierry Parienty a commencé son intervention en remerciant chaleureusement les propriétaires du lieu avant de s’engager sur des problèmes matériels correctement gérés et contrôlés aussi bien sur le plan technique que financier. Il a en plus souligné que financièrement le club n’avait plus de soucis après la difficile période de la Covid, la situation ayant été redressée mais pouvant toujours se dégrader. Sur ce plan et en tenant compte des perspectives de remplissage de la patinoire qui a vu sept guichets fermés lors de la précédente saison il est important d’avoir des résultats car 28 pour cent du budget provient des recettes "public".
- Loïk Poudrier
- Loïk Poudrier le nouveau capitaine avec Stéphan Tartari
C’est ensuite Stéphan Tartari qui a pris la parole pour annoncer en premier lieu qu’Olivier Dimey avait été propulsé comme entraîneur national des U20, ce dernier lors de sa prise de parole a spécifié que cela altérera en rien son engagement vis à vis du club tout en lui créant du travail supplémentaire. Stéphan Tartari a mis en avant le renforcement de l’encadrement technique et s’est félicité d’avoir pu conserver 85 pour cent de l’équipe. Avant de passer la parole à Olivier Dimet, Thierry Parienty a repris la parole pour souligner la prise de capitanat de Loïk Poudrier pour la saison à venir. Il a aussi fait mention de la soirée réseautage lors de la venue d’Amiens le 20 septembre en partenariat avec Kedge-Alumini. "Qui dit nouvelle saison, dit nouvelle aventure" et c’est par ces mots qu’Olivier Dimet a démarré son intervention et il a souligné qu’il y avait beaucoup d’ambition pour les Boxers dans un championnat qui va être très dense et très serré avec dans le viseur Championnat et Coupe de France. Il s’est félicité d’avoir pu garder ceux qu’on voulait garder grâce au projet et à l’ambiance dans l’équipe. Avec Stéphan, ils ont voulu améliorer la défense et renforcer l’attaque avec l’arrivée de Tony Giroud. Poursuite de la politique de faire monter des jeunes et renouvellement des partenariats soulignés par Stéphan Tartari qui permet d’avoir des possibilités de renfort si nécessaire. Le problème des déplacements a aussi été évoqué avec le nombre de jours importants passés à l’extérieur et qu’il fallait offrir de meilleures conditions aux joueurs.

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
