Bordeaux

Troisième bonus offensif pour l’Union qui l’emporte 45 à 23 face au Stade Français

Quelque part pour l’Union ce match pourrait s’intituler : honneur aux talonneurs avec les deux essais de Maynadier et celui d’Auzqui mais c’est plutôt au travail de Régis Sonnes qu’il faut rendre honneur. Malgré un départ un tantinet poussif l’Union a su mettre les ingrédients nécessaires au bon moment pour emporter cette victoire. Les stadistes sont complètement sortis du match à la minute ou ils se sont retrouvés en lourde infériorité numérique.



Cette confrontation sentait le souffre et dans les premières minutes on a compris que le Stade Français n’était pas venu à Chaban pour faire de la figuration d’autant que Dupuy prenait les points dès le début du match mais deux minutes après c’est l’inévitable Bernard qui remet les équipes à égalité. Les parisiens dominent et essaient d’envoyer du jeu mais Carballo intercepte la passe de Plisson et semble filer à l’essai mais il n’a pas les jambes de Talebula et l’Union se retrouve dans les 22 adverses ou elle obtient une pénalité et sur un coup de filou Adams joue vite la pénalité et un relais plus tard de Le Bourhis, Marais s’effondre en terre promise. Celui-ci écope d’un carton jaune 3 minutes plus tard et tout va très vite, le match est très engagé les parisiens vont reprendre le score après un coup de pied de Dupuy et un essai pour le moins litigieux ou Plisson qui vient jouer dans la zone arbitre profite de l’écran arbitral. Beaucoup d’arbitres n’auraient pas valider cet essai car il y a un écran manifeste mais comme disent certains "le jeu demande fautes" et dans ce cas même celles de l’arbitre. De Malmanche blessé sort pour être remplacé par Sempéré et à peine rentré celui-ci écope d’un carton jaune ce qui permet à Bernard de remettre l’Union en tête.

Rafaël Carballo s’échappe

Cette sortie du talonneur avec la règle de la carence va amener les stadistes à jouer dans des conditions difficiles pendant dix minutes qui vont lui être fatales car ils vont encaisser 2 essais transformés l’Union appuyant là ou ça fait mal. Les parisiens vont encore en encaissé un autre avant la mi-temps qui est sifflé sur le score très satisfaisant pour l’Union de 33 à 13.
L’an passé dans les mêmes conditions le public avait encore la hantise du "chat noir", mais il semble que le "fabuleux public rugby de Chaban" a pris confiance et est moins anxieux quand son équipe domine à la mi-temps. Si Dupuy réussi rapidement en seconde mi-temps a redonné un peu d’espoir aux parisiens c’est Maynadier qui sur un superbe ballon porté va allez s’écrouler en terre promise. Le carton pris par Julien Rey ne changera pas le cours du match qui est déjà scellé. Il faut préciser que l’alternance des sauteurs en touche de l’UBB a compliqué la défense des visiteurs qui ont eu du mal à s’organiser. La touche est vraiment le point fort de l’Union même en terme de contre ou Chalmers en particulier, Madaule, Clarkin voire Marais ou Jaulhac ont pris presque systématiquement le dessus sur leurs adversaires. Dans le domaine de la mêlée les choses ont été un peu plus compliqués surtout après la sortie de Poux qui apporte avec Toetu une assise remarquable au cinq de devant, mais les remplaçants se sont bien tiré d’affaire avec l’inoxydable Floréa. Ainsi pendant la seconde mi-temps l’Union a contenu les assauts de la phalange adverse sans faiblir même si Rey a pris un jaune obligeant les locaux a jouer à 14 pendant 10 minutes.

Blair Connor marque le 4ème essai

Ainsi en une occasion Arias a pu franchir la ligne sans vraiment mettre en péril le bonus offensif mais 4 minutes après un nouveau magnifique ballon porté a permis à Auzqui d’apporter la réplique et c’est sur le score de 45 à 23 que le match s’est terminé avec le bonus offensif à la clé. Au niveau des satisfactions il faut noter le bon retour de Jaulhac, l’excellente partie de Marais, les appuis retrouvés de Le Bourhis, la progression de Domvo, la prestation de Bernard qui s’enhardit dans le jeu ouvert, la troisième ligne souveraine en touche et l’ensemble de l’équipe qui gagne en maturité, l’excellent comportement de Maynadier qui apparaît mieux qu’une doublure d’Avéi, un match qui donne pas mal de satisfaction en attendant d’aller à Biarritz pour le dernier match de la phase aller. Ramener un point de Biarritz ne serait pas si mal car terminer la phase aller avec 27 points ne serait pas un si mauvais résultat, l’Union restant un des plus petit budget du Top 14 (12ème sur 14 devant Brive et Oyonnax).

Union Bordeaux Bègles : 45 (6 essais : Marais 8ème, Maynardier 26ème et 53ème, Domvo 31ème, Connor 39ème, Auzqui 76ème ; 3 pénalités Bernard 6ème, 20ème, 23ème ; 3 transformations Bernard 26ème, 31ème, 54ème)

Stade français : 23 (2 essais Plisson 17ème, Arias 72ème ; 3 pénalités Dupuy 4ème, 12ème, 45ème ; 2 transformations Dupuy 17ème, 72ème)

Plus de photos du match (cliquez sur le lien)

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda