Bordeaux
Suite aux nouvelles règles édictées par le ministère de l’Intérieur concernant la vente de muguet dans le contexte covid-19, les Chambres de métiers et de l’artisanat et de l’agriculture et la Région Nouvelle-Aquitaine s’associent pour mettre en ligne une carte interactive des points de vente autorisés, artisans fleuristes et producteurs.
Des nouvelles règles contraignantes pour la vente de muguet
Dans le contexte de crise sanitaire actuel, le ministère de l’Intérieur a précisé les règles de commercialisation du muguet pour le 1er mai 2020. La vente à la sauvette est interdite, les fleuristes pourront le vendre uniquement en livraison et en retrait de commandes. Enfin, le muguet pourra être commercialisé dans les commerces de produits essentiels, permettant ainsi de s’en procurer sans trop de complications quand on voudra faire plaisir et souhaiter l’arrivée des beaux jours.
- Plaisir d’offrir
Soutenir les professionnels à commercialiser le muguet
La vente de muguet pour le 1er mai représente un chiffre d’affaires important pour les producteurs et artisans revendeurs de la région. Pour les soutenir, les deux chambres consulaires, avec le soutien de la Région, ont décidé de mettre en place une action solidaire pour promouvoir les circuits courts et l’achat local. Dans un premier temps, les professionnels ont été interrogés sur leur capacité à mettre en place la vente avec livraison ou en retrait de commande et sur leur volonté de figurer sur une carte interactive destinée aux consommateurs et aux commerces de produits essentiels intéressés. Les artisans fleuristes ont aussi été sensibilisés sur l’importance de se fournir auprès des producteurs de Nouvelle-Aquitaine.
- Table printanière
Une carte interactive pour trouver son muguet pour le 1er mai !
La plupart des entreprises proposent à leurs clients un système de commande avec retrait au magasin. Les chambres consulaires ont pu mettre en place en quelques jours une plateforme dédiée http://muguet-nouvelle-aquitaine.fr avec une carte qui permet d’obtenir les coordonnées des points de vente à proximité. Sur sa fiche, chaque revendeur précise ses conditions de livraison. L’objectif de la plateforme est d’orienter les particuliers vers un revendeur près de chez lui. Elle n’est qu’informative, elle n’intervient aucunement dans la commercialisation. L’opération a reçu le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine.