Union Bordeaux-Bègles
Bru a été très net : "On ne gagne pas à quinze, ni à vingt trois mais à quarante" mettant en avant combien il était important que tous les joueurs soient au niveau des espoirs formulés par le club pour cette nouvelle saison qui s’annonce avec le Brennus dans le viseur.
Il y avait comme une ombre de déception dans le propos de Yannick Bru sur l’évaluation de cette saison ou l’UBB était un moment en position de réaliser le doublet qui n’a pas été obtenu à une prolongation près alors que tous les espoirs étaient permis. Il a souligné que cela aurait peut être du mal a se reproduire mais il reste focus sur cette possibilité qui serait le graal pour ce club qui a tout juste vingt ans d’existence (dix huit ans si l’on tient compte de la naissance de l’appellation UBB) et qui depuis sa montée en 2011 n’est jamais retourné en pro D2 comme a pu le faire un moment La Rochelle et c’est ainsi que s’il y avait un derby de la Garonne en Pro D2 entre Agen et l’UBB aujourd’hui le derby de la Garonne se joue entre le Stade Toulousain et l’UBB. Le manager a souligné l’importance de doubler tous les postes avec des joueurs de niveau identique voire de les tripler comme à la mêlée où l’on retrouve les noms de Lucu, Page-Relo, Hutteau voire Retière ou du jeune Enzo Gourg pour ne citer que ce poste. A l’examen minutieux de l’effectif total de l’UBB on s’aperçoit qu’il y a largement ce qu’il faut comme le spécifie Bru "on a largement envie d’être en mouvement", cela devant ce comprendre à tous les niveaux.
- Yannick Bru qui vient de renouveler son contrat jusqu’en 2029
Dans l’évolution du club il ne faut surtout pas oublier l’accès au stade Chaban Delmas où pour cette saison déjà vingt deux mille places ce sont déjà vendues en un temps record. C’est en juin 2015 que Chaban-Delmas est devenu le stade résident de l’UBB et cette étape a été très importante dans l’évolution du club en pouvant recevoir un nombreux public qui va installer le club en premier public d’Europe et il a honoré ce titre cette saison 24/25 s’offrant le titre de champion d’Europe mettant en accord public et titre. Avec pratiquement un stade plein à chaque rencontre, il fait l’envie du Stade Toulousain qui ne dispose que de dix mille places de moins sauf s’il joue au Stadium qui n’est pas toujours disponible. L’engouement est tel dans la Gironde rugbystique, qu’on ne dit plus stade Chaban-Delmas mais simplement Chaban pour signifier où joue l’UBB. Dans cette évolution Chaban a été le facteur X. L’évolution majeure a été l’arrivée de Yannick Bru dont le crédo est d’avoir au maximum une équipe avec des joueurs frais en protégeant si possible ses ténors qui sont souvent engagés sur d’autres combat que le Top 14 ouvrant la porte à des blessures pouvant être graves voire très graves.
- Gaëtan Barlot qi vient à l’UBB pour gagner des titres.
Pour ce match de vendredi soir Yannick Bru a employé le concept de "match de travail" l’incluant comme un super entrainement dans lequel on va pouvoir découvrir les nouvelles recrues mais aussi tester des mouvements insolites tellement la réflexion sur le jeu est importante dans l’équipe managériale comme on a pu le voir avec l’emploi des ailiers et le dézonage durant la saison passée. Durant ce match on devrait apercevoir Barlot ce talonneur venu pour conquérir des titres avec avec cette équipe car pour lui l’UBB chaque saison cherchera le titre aussi bien en Top 14 qu’en Coupe d’Europe alors que ce n’était pas forcément le cas à Castres. On devrait revoir Carlu Sadie après sa longue absence. Pour ce match vraisemblablement les joueurs cadres seront protégés mais cela sera très intéressant de découvrir les nouveaux venus comme Xan Mousquès pouvant assurer à l’arrière même sil est ailier offrant quatre possibilités à ce poste entre Buros, Echegaray, Bielle-Biarrey, Mousques qui peuvent porter le 15 voire Arthur Retière en cas de pénurie extrême. On voit combien l’effectif est constitué avec soin avec toutes ces possibilités d’organisation qui permettent d’avoir réponse à toute situation. C’est en troisième ligne que le choix reste le plus élevé entre le centre et les ailes et le coach a précisé : "Sportivement, le groupe bâti est remarquable en termes d’état d’esprit"

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
