Bordeaux
Même si l’équipe dans son entier ne s’est pas encore montrée totalement libérée son maitre à jouer a retrouvé toutes ses qualités et il l’a bien montré avec 18 points à son actif sur 33.
Les responsables de l’UBB ont voulu rendre un hommage à Jean Pierre Richard par une minute d’applaudissements avant cette rencontre avec le CA Brive. Tous ceux qui le connaissaient, l’appréciaient pour son amour du rugby, du club auquel il était très attaché et cette victoire l’aurait surement ravi. Aussi bien l’une que l’autre équipe avait besoin de points et si l’UBB espérait bien gagner les brivistes n’avaient pas l’intention de s’en laisser compter ce qui donnait l’ambiance de ce choc aquitain. Brive est une bonne équipe et comme le soulignait Miquel, elle n’est pas vraiment à sa place avec pour l’instant cette "cuillère de bois" et pendant la première mi-temps, les Brivistes ont guerroyer vaillamment, posant quelques problème à la phalange UBB. C’es Sanchez qui va inauguré le score qui va trouver les perches sans difficultés connaissant bien cette pelouse pour l’avoir souvent foulée avec l’UBB. En première comme en seconde ligne on s’est employé pour mettre à mal les visiteurs qui ont jeté un maximum de force dans ce premier acte et si donc Sanchez a ouvert le score au pied Jalibert lui a rapidement répondu ne laissant pas la possibilité aux visiteurs de garder le score mais il a fallu attendre première mi-temps bien avancée pour que l’UBB prenne vraiment les choses en mains avec un premier essai de Dubié en bonne position. Il faut quand même signaler que les brivistes se sont bien sorti de la faute de Delannoy sur Jalibert car avec un "referee british", c’était rouge direct mais l’arbitre italien a fait preuve de mansuétude en sortant seulement un carton jaune, ne faussant pas trop le match car ces histoires de rouge c’est compliqué et certains considèrent qu’il n’y a plus match mais souvent même à 14 des équipes s’imposent.
- Cazeaux très sollicité durant cette partie et incisif
La seconde mi-temps va être entamée tambour battant avec un Jalibert fringuant et voulant à tout prix montrer qu’il est bien revenu et qu’il n’y a plus de trace de perte de confiance. Ainsi après son raid de première mi-temps, là il va transpercer la défense grace à sa vitesse et porter le ballon en but pour renouer avec son efficacité ballon en mains, image qui a fait particulièrement plaisir au public de Chaban soulevant les applaudissements des 23 503 personnes meublant les tribunes où il y avait pas mal de supporters brivistes. On a senti à ce moment là que le bonus pouvait être à la portée des locaux malgré les velléités défensives des visiteurs qui se sont accrochés vaillamment mais ont commis trop de fautes pour espérer un meilleur sort, la possession bordelaise s’établissant à 58% ne laissant que des miettes aux visiteurs dans cette moitié de seconde mi-temps. L’UBB a du s’employer ferme pour obtenir le bonus offensif avec le troisième essai de Diaby et heureusement que Tambew a sécurisé le bonus avec une performance en demi-teinte où il a joué un peu trop perso, gâchant des occasions collectives, semblant très intéressé par le titre de meilleur marqueur d’essai alors qu’il ne figure plus qu’en troisième place derrière Dumortier et Raka. Il faut signaler la belle partie de Cazeaux et de Lamothe qui a beaucoup combiné avec des lancers en première ligne lui permettant de prendre le meilleur le long de la touche, donnant une solution supplémentaire au niveau des avants. Brive va inscrire un essai mérité mais ne parviendra pas à effacer le bonus des bordelo-béglais malgré toutes ses tentatives des ultimes minutes. Maintenant s’ouvre la parenthèse de la Coupe d’Europe avec un premier déplacement en Angleterre et la réception des Sharks.
- Willis en action
Union Bordeaux Bègles 33 : (4 essais (Dubié 26ème, Jalibert 54ème, Diaby 66ème, Tambwe 71ème ; 3 pénalités Jalibert 9ème, 37ème, 45ème ; 2 transformations Jalbert 27ème, 55ème)
CA Brive Corrèze 13 : (1 essai Ferte 74ème ; 2 pénalités Sanchez 2ème, 31ème ; 1 transformation Carbonneau 75ème)
Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette