Bègles

Très mauvaise entame de l’Union qui trébuche sur son terrain face à Grenoble

C’est sur le score de 28 à 29 que l’Union s’est inclinée face au champion de Pro D2 2011/2012 sur son terrain de Musard. Jouer c’est bien, mais gagner c’est mieux et on a retrouvé un des travers de la saison passé car quand on est mené par 17 à 0 à la 20ème minute et qu’on mène d’un petit point à la mi-temps on se doit de rester sobre et vigilant. L’Union a totalement manqué de réalisme, par contre Grenoble a scoré à chaque occasion offerte et cela lui a permis d’engranger les 4 points de la victoire.



On retrouve l’ambiance du premier match de la saison 2010/2011 où l’Union avait débuté sa saison en encaissant un cinglant 15 à 20 face à Colomiers et les propos de Marc Delpoux, Raphaël Ibanez pourrait les tenir du style : "les 29 points qu’ils marquent c’est 29 points de cadeaux" avec une défense absente sur les deux essais grenoblois. Heureusement que les grenoblois n’ont pas marqué le troisième avec ce ballon non aplati par Gengenbacher dans l’en but !

Julien Rey pris au piège de la défense grenobloise
photo Laurent Chaudru

L’Union s’est procurée de multiples occasions, mais soit par manque de hargne (les 2 possibilités de Va Suinubu aux 28ème et 30ème minute) ou par manque de soutien (les brèches ouvertes par Meilei) et des fautes de mains (Julien Rey mais il n’a pas été le seul) sans oublier l’énergique défense mise en place par Grenoble, pratiquement rien n’est passé. Les bordelo-béglais ont tenté systématiquement d’emballer le match, malgré la chaleur et on peut se demander si cela était judicieux avec la belle prestation des avants qui ont mis 20 minutes à se trouver et particulièrement celle de Patrick Toetu auteur d’un essai. C’est vrai qu’ils sont un peu responsable de la mauvaise entame de match avec ballon perdu sur leur premier lancé en touche et le mauvais lancé d’Aveï qui donne l’essai à Mutapcic pour Grenoble, mais ils se sont bien repris.
Les 20 premières minutes de cette Union 2012/2013 ont été catastrophiques et dès la 12ème minute l’Union est menée 17 à 0 et il s’en est fallu de peu que le score ne s’aggrave à la 24ème, mais au regard des nombreux "replay" on voit bien que le ballon n’est pas correctement aplati dans l’en but avec un en avant à la clé et l’arbitre vidéo l’a très justement refusé, mais sur le coup Va Suinubu était manifestement ailleurs. C’est surtout grâce au travail des avants et un Chalmers en grande forme que l’Union est revenu dans la partie avec la petite feinte de passe d’Adams qui efface Courrent pour inscrire le premier essai et la charge de Toetu suite au ballon porté conquis sur touche qui a permis de marquer le deuxième essai pour que l’Union mène d’un petit point à la mi-temps (18 à 17).

Heini Adams en action
photo Laurent Chaudru

La seconde mi-temps va être plus équilibré et Camille Lopez donne 3 points supplémentaires à l’Union qui mène 21 - 17 à la 52ème minute et Moga respire mais c’est sans compter le pied de Tuculet pour un drop la botte de Valentin Courrent qui redonnent l’avantage à Grenoble en sortant l’Union du bonus défensif, Musard est en détresse. Durant cette période l’Union n’a pas su concrétiser les occasions qui se sont offertes, ni su exploiter le surnombre après le carton de Best comme elle l’avait fait en première mi-temps quand l’ailier Lucas Dupont avait hérité de la même sanction. C’est un exploit de Blair Connor qui ne doit rien à personne qui va sauver "la patrie en danger" et qui permet à l’Union de récupérer le point du bonus défensif. Quand on fait les compte on voit bien que la transformation manquée de l’essai d’Adams pèse lourd dans la balance, ainsi que le choix de la 58ème minute ou on prend la touche plutôt que les points de la pénalité, toujours ce manque de réalisme. Du réalisme il va en falloir pour recevoir Perpignan vendredi à Chaban car entre battus à domicile de la première journée l’explication s’annonce très chaude d’autant que c’est Marc Delpoux qui revient avec sa nouvelle équipe sur des terres qu’il connait bien. En ce qui concerne la prestation de Grenoble il faut souligner la très grosse partie de Sowerby et de Courrent auteur de 14 points qui portent Grenoble sur leurs épaules.

Union Bordeaux Bègles : 28 (3 essais : Adams 32ème, Toetu 40ème, Connor 79ème ; 3 pénalités : Lopez 16ème, 38ème , 52ème ; 2 transformations : 41ème, 80ème)

F.C. Grenoble : 29 (2essais : Mutapcic 10ème, Jahouer 13ème ; 4 pénalités : Courrent 4ème, 67ème, 72ème, 76ème ; 1 drop : Tuculet 56ème ; 2 transformations : Courrent 11ème, 14ème)

Plus de photos du match par Michel Campistrau

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda