Bordeaux
Installé au Parc des Sports Saint-Michel de Bordeaux du 18 juillet au 17 août, l’édition 2012 de Quai des Sports, associant une nouvelle fois rencontres intergénérationnelles, activités physiques et intellectuelles, développement durable et convivialité, a accueilli près de 41 000 personnes, soit une augmentation de 28% par rapport à l’an dernier (+ 9000 personnes).
Proposé par la mairie de Bordeaux et de nombreux partenaires, l’événement estival a notamment attiré un large public le soir et pendant la quinzaine olympique, les temps forts programmés rencontrant un grand succès, à la découverte de multiples disciplines grâce à la participation des différents clubs bordelais.
Au cours de cette 5ème édition, Quai des Sports a encore apporté une réponse positive, sportive et ludique aux jeunes de Bordeaux et de l’agglomération présents cet été.
Ils ont adhéré massivement et fidèlement au programme des activités proposées, à titre individuel ou en groupe constitué.
Les soirées organisées pendant cinq jeudis ont elles aussi été un vrai succès : la soirée Cinésites a attiré par exemple plus de 300 spectateurs. Près de 500 personnes ont participé au Jeudi Salsa du 16 août, ces soirées favorisant la convivialité, prétextes à des piques niques familiaux ou entre amis.
Le Biblio.sport, bibliothèque éphémère et innovante de la Ville de Bordeaux, innovation 2012, a reçu sous ses tentes environ 200 personnes par jour, pour un total de 6 000 visiteurs.
La quinzaine olympique au Quai des Sports a elle aussi été très suivie, plus de 9000 personnes se sont déplacées spécialement pour les 8 temps forts organisés autour des disciplines olympiques entre le 27 juillet et le 12 août, notamment lors de la finale des handballeurs et le jour du sacre de Teddy Riner.
Les animateurs du service des sports de la Ville ont constaté un engouement particulier et un plus grand nombre de seniors aux activités organisées chaque matin et en fin de journée (yoga, gymnastique suédoise, pilate, do in, ateliers de massage, etc.). Autre constat, une fréquentation en hausse des touristes venus participer aux différentes animations.
Cette année encore le partenariat avec les clubs bordelais a permis d’offrir une richesse d’activités sportives et ludiques à tous les publics : escalade, tyrolienne, rugby, surf, tennis, tai-chi, Qi Gong, gymnastique, athlétisme, baseball, badminton, roller, danse, etc. Quai des Sports a porté aussi les valeurs écocitoyennes soutenues et défendues toute l’année par la Ville et les clubs. Des ateliers sur le tri sélectif, l’eau, la nutrition, la santé, l’électricité et les premiers secours organisés au village écocitoyen, ont sensibilisé chacun au développement durable.
Rendez-vous l’année prochaine.

Ecrit par La rédaction
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
