Philippe Madrelle n’est pas homme à mettre son drapeau dans sa poche. Ainsi, au cours de ses vœux pour 2012, n’a-t-il pas manqué de dire tout le mal qu’il pense de la réforme territoriale en général et du conseiller territorial en particulier. Il a été clair : si François Hollande est élu Président de la France, cette réforme sera "réformée" avec la suppression du conseiller territorial. Il a par ailleurs souhaité la mise en oeuvre de l’acte IV de la réforme territoriale qui devra s’appuyer sur les états généraux des élus locaux comme proposé par Jean-Pierre Bel. Il a aussi levé un coin du voile sur les projets de François Hollande.
Pour Philippe Madrelle, 2011 s’inscrit comme une année de révolutions, de révoltes, de fortes turbulences dans le monde et de crises aggravant les inégalités sociales et les disparités qui signent une crise de civilisation qui "appelle mieux que des réactions circonstanciées, mieux qu’un bricolage avec les marchés financiers, qui appelle mieux que des mesures opportunistes voire populistes à quelques encablures des élections présidentielles." Pour lui, la perte du triple A signe un affaiblissement de la France avec de multiples effets collatéraux, surtout pour ceux qui vont vouloir emprunter. Pour lui, Nicolas Sarkozy qui avait axé sa politique sur le maintien du triple A est en situation d’échec et, souligne-t-il,celui-ci avait assimilé le triple A à un trésor national. "Faut-il rappeler que 10,2 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté aujourd’hui en France et que ceux-ci seront très peu affectés de la perte du triple A" a-t’il poursuivi car les français souffrent surtout de l’augmentation du coût de l’énergie, du gaz en particulier.
Il a rappelé que même si certains ont du travail, ils n’en dorment pas moins dans leur voiture et que d’autres sont partagés entre prendre de l’essence à la pompe ou allumer le chauffage à la maison ou même se chauffer ou manger. Il a rappelé que les français ont manifesté leur mécontentement aussi bien dans la rue que dans les urnes en rappelant la "déculottée" de la droite aux cantonales et la perte du Sénat qui a signifié un changement historique. Il précise que la droite du reste n’a toujours pas digéré la défaite. Il s’en est pris à la réforme territoriale qui éloignerait les élus du terrain alors que les évènements imposent plus que jamais la proximité."Le conseil Général est le dernier rempart contre la pauvreté et la précarité" grâce à son action via les maisons départementales de la solidarité et de l’insertion. A cet égard, il a rappelé les actions du Conseil Général vers les collèges, le numérique, la LGV, le pont Bacalan-Bastide au-delà même de ses compétences sans oublier l’aide aux viticulteurs dont près de 400 sont au RSA et l’aide à l’élevage. Il a annoncé la mise en place du tarif unique à 2,5€ quel que soit le trajet pour septembre 2012 comme aide à la mobilité ainsi que la réalisation du livre blanc des mobilités. Le Conseil Général sera très présent dans l’investissement dans l’intérêt des entrepreneurs locaux et dans la solidarité avec 354 millions d’euros pour les seules aides individuelles de solidarité sur un budget global de solidarité départementale de 708 millions d’euros d’autant que les compensations de l’état ne sont pas assurées et que celui-ci doit 274 millions au département. Pour Philippe Madrelle toutes ces réformes scélérates ont malmené les petites communes et c’est pourquoi le Conseil Général a décidé de répartir les subventions de manière à venir en aide aux communes proportionnellement à leur richesse ce qui revient à dire que l’argent ira à celles qui ont les plus faibles moyens. Il a vivement critiqué la réforme territoriale et il s’est félicité qu’elle soit suspendue et il ajouté : "ce n’est pas la décision de Standard and Poor’s qui fait découvrir à la gauche l’état du pays, ce n’est pas à une agence de notation de faire le projet de François Hollande. François Hollande candidat du Parti Socialiste à l’élection présidentielle sait qu’il faut redonner à la France l’espoir qu’elle a perdu." il a ensuite précisé que François Hollande présenterait son projet en fin de mois et que la première année sera consacrée aux réformes de structures financières, industrielles et fiscales, les mesures les plus coûteuses seront étalées dans le temps. S’il est élu, François Hollande s’engagera vite avant que le nouveau parlement ne soit élu et Laurent Fabius travaille sur les mesures à prendre dès le premier mois.
Enfin, lors de ses réponses aux questions, il s’est attardé sur les difficultés de circulation pour rejoindre Bordeaux et pour se déplacer dans Bordeaux.

Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
Et si je vous racontais...
Qui a tué Pollux ?
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4








