« Le monde ne vaut que par les extrêmes et ne dure que par les moyens. Il ne vaut que par les ultras et ne dure que par les modérés ». Pas vraiment de quoi nous faire sursauter, car après réflexion et examen, les diverses campagnes électorales que nous avons vécues semblent bien confirmer cette réflexion de Paul Valéry. Car qui à défaut d’y répondre, aborde sans détours les maux concrets dont notre société souffre ???
Qui nous dit que le capitalisme débridé risque bien de mettre en péril l’équilibre de notre société, de détruire le rôle régulateur de l’ Etat, et de conduire à des inégalités insupportables, si ce n’est la gauche radicale.
Qui nous dit que le productivisme à outrance dans lequel nous sommes confinés depuis des décennies risque de détruire à jamais les grands équilibres de la planète, et d’entrainer des dommages irréparables, si ce n’est l’écologie radicale. Qui nous dit qu’une société n’est pas une auberge espagnole, et que les différentes communautés qui la composent n’auront des chances de s’entendre que si elles ont un socle commun minimum de croyances, de mœurs et d’ambitions, si ce n’est la droite radicale.
Bien sûr, autant les Ultras sont pertinents dans les questions, autant leurs réponses sont simplistes et sans nuances. Mettre à bas le capitalisme, démanteler les centrales nucléaires, s’enfermer derrière ses frontières, ils n’y croient souvent pas eux-mêmes !!! Difficile cependant, quelles que soient les sensibilités des citoyens que nous sommes, de dire que ces trois questionnements sont infondés.
Difficile de dire que tout cela est hors sujet, car si les Ultras s’expriment le plus souvent de façon outrancière, caricaturale, manichéenne et même parfois haineuse, le fonctionnement et la pertinence de notre système économique, la course aveugle à la croissance, la cohésion nationale, sont autant de questions que nos compatriotes se posent, et certainement plus grave encore, des sujets qui les inquiètent beaucoup, et même parfois les angoissent car ils les concernent de plus en plus dans leur vie quotidienne. Eviter de parler de ces sujets à « tous ces populistes », semble encore et toujours, être le mot d’ordre. Car sous peine de risquer de devenir infréquentable, ou d’être traité de fasciste il est de bon ton d’éluder ces problèmes, de tout balayer d’un revers de main et d’une pincée de « bien pensance » souvent méprisante. Tout cela est bien misérable, et bien trop facile. Vingt pour cent de fascistes en France !!! Bien sûr que non, mais des extrêmes qui se développent, oui c’est évident. A croire que certains les fabriquent avec assiduité. Et que la fabrication est en train de prospérer, mais jusqu’à quand ?

Ecrit par Dominique Mirassou


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11
Qui a tué Pollux ?

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Nous suivre sur Facebook

Agenda