Union Bordeaux-Bègles

L’Union rentre bredouille de Bayonne

C’est par 22 à 11 que l’Union a perdu ce match, ce n’est pas pour autant que l’UBB ne représente que 50% du potentiel bayonnais car a ce petit jeu Bayonne ne représente rien face à Toulon. Les deux équipes sont très proches l’une de l’autre et l’Union a commis trop de fautes pour espérer l’emporter. Pourtant le gain du match n’était aussi loin que cela et le point de bonus aurait été mérité mais l’arbitre ne voit pas l’écran sur le premier défenseur de l’Union ce qui crée le décalage et l’essai qui suit qui permet à Bayonne de creuser l’écart.



Monsieur Sebastien Minery a essayé d’appliquer la règle et d’être impartial, mais il est resté sous influence car la première brutalité bayonnaise méritait un carton jaune et il n’a pas eu la même mansuétude pour les fautes techniques des bordelo-béglais qui ont du jouer à quatorze pendant 20 minutes sur 80 et cela pesé lourd dans la balance alors que Bayonne a aligné pratiquement autant de fautes de gravité similaire. L’avertissement aux deux capitaines de la 9ème minute a valu plus de pénalités aux unionistes qu’aux bayonnais.
C’est dans des conditions épouvantables avec la pluie et un vent tourbillonnant que Nicolas Sanchez donne le coup d’envoi. Tout de suite malgré les conditions climatiques défavorables l’Union envoie du jeu et Nicolas Sanchez suite à une belle feinte de passe qu’il utilisera à plusieurs reprises, mais il ne faudrait pas qu’il en abuse, porte le jeu dans le camp bayonnais.

Talebula vient de marquer
photo Michel Campistrau

Ceux ci dessèrent l’emprise et dès la 5ème minute Boyet passe la première pénalité au bénéfice des locaux. A la 12ème minute Sanchez rétabli l’équilibre suite à un maul écroulé par Bayonne à quelques mètres de son en but. A la 15ème minute première "tatillonnerie" à l’égard de l’UBB car Adams n’a pas sorti la balle dans le délai de 5 secondes, faute qui ne sera siffler contre Bayonne à aucun moment alors qu’il y a eu des occasions en cours de match. Le jeu bascule d’un camp à l’autre et l’Union fait des misères en touche aux locaux qui ont déjà perdu deux ballons sur leur lancé. A la 25ème minute nouvelle touche et Jaulhac hérite d’un carton jaune car il se serait glisser sous le sauteur bayonnais, interprétation contestable car c’est plutôt le sauteur bayonnais qui est retombé sur Jaulhac qui peut être n’avait pas à se trouver là. Dont acte avec trois points pour Bayonne ! L’Union se retrouve à 14 mais continue à envoyer du jeu et Talebula marque dans des conditions difficile sur un service d’Adams en complet déséquilibre. Encore une fois le règlement va être appliqué à la lettre ne laissant pas à Sanchez le loisir de tenter la transformation, une minute trente pour tenter une transformation dans des conditions normales d’accord, mais avec un "vent à décorner les bœufs" n’y avait il pas lieu à un peu de mansuétude ? La prise de pouvoir de l’Union va être de courte durée car Boyet redonne l’avantage aux locaux avec un petit point d’avance et malgré une tentative de drop de l’ouvreur local, le score en reste là quand l’arbitre siffle la mi-temps.
La pluie qui s’était calmée reprend avec le coup d’envoi des bayonnais et les bordelo-béglais portent immédiatement le jeu dans les 22 de leur adversaire et après plusieurs temps de jeu Adams transmet à Sanchez qui passe le drop et l’UBB reprend le score de 2 petits points.

Connor face à O’Connor
photo Michel Campistrau

Les locaux vexés font donner leurs avants qui déferlent dans le camp visiteur et sur une action défensive Delboulbes prend un carton jaune et l’Union va encore devoir jouer à 14 avec la sortie de Chalmers et l’entrée en jeu de Labbé car il faut une première ligne complète. L’Union va tenir durant ces dix minutes en concédant seulement une pénalité à la 54ème minute qui redonne l’avantage à Bayonne, mais les organismes sont un peu usés et cela va se sentir. Quelques minutes plus tard Boyet encore lui creuse l’écart mais pas de façon définitive car les locaux sont encore à portée d’essai non transformé. C’est à la 66ème minute sur une action très confuse et qui semble bien entaché d’un écran sur le premier défenseur bordelais que Bayonne marque en bonne position par l’intermédiaire de son arrière et avec la transformation qui suit le break est fait. L’Union va bien tout tenter pour rentrer dans le bonus défensif durant les dix dernières minutes mais avec un minimum de chance pour les locaux et un maximum de précipitation pour les visiteurs le score reste inchangé et l’Union re bascule en zone rouge. Le rugby Aquitain n’est pas dans sa meilleure forme avec sur cinq clubs en Top 14, quatre qui ferraillent pour ne pas descendre dont un qui semble condamner.

Aviron Bayonnais : 22 (1 essai Spedding 66ème ; 5 pénalités Boyet 5ème, 26ème, 33ème, 54ème, 60ème ; 1 transformation Boyet 67ème)

Union Bordeaux Bègles : 11 ( 1essai Talebula 29ème ; 1 pénalité Sanchez 12ème ; 1 drop Sanchez)

Plus de photos de Michel Campistrau

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda