Union Bordeaux-Bègles
C’est par 18 à 13 que l’Union s’est incliné à Mayol face à une équipe qui n’a pas montré grand chose sinon beaucoup de violence en défense. Autant l’UBB avait péché par manque de vitesse face à Grenoble en première mi-temps autant elle a su se déployer rapidement en défense pendant tout le match avec énormément de solidarité.
C’est avec une première ligne inédite composée de Taofifenua, de Maynadier et de Navrozashvili que l’Union entame ce match à Mayol. La charnière est composée de Lesgourgues auteur d’une excellente rentrée à Grenoble et de Beauxis qui donne le coup d’envoi qui du reste, va inaugurer le score dès la cinquième minute. La partie démarre très vite et on sent que Toulon aimerait bien marquer un grand coup mais à la surprise générale c’est l’Union qui sur un ballon de récupération et un excellent travail de Charly Brousse qui envoie Julien Rey à l’essai permet à l’Union de prendre le score. A part cette très belle action de l’Union on ne verra pas de jeu abouti pendant cette première période ni du reste durant la seconde. Pour cette rencontre Matthew Clarkin était au repos est c’est Louis-Benoit Madaule qui conduisait l’équipe et il a pas mal discuté avec Monsieur Marchat dont l’arbitrage n’a pas été spécialement favorable aux visiteurs.
- Lionel Beauxis et Yann Lesgourgues
- photo Bordeaux Gazette-Bernard Lamarque
Avec deux cartons jaunes qui ont amené l’Union a se produire à 14 pendant 20 minutes la performance des bordelo-béglais n’est pas anodine. Toulon a beaucoup confondu vitesse et précipitation, son staff est resté inquiet jusqu’à la dernière minute et Pierre Mignoni a souligné que si Bordeaux avait gagné cela n’aurait pas été usurpé. Pour l’Union grosse satisfaction d’avoir retrouvé une équipe de guerriers même si Vincent Etcheto regrettait d’être trop dans le combat et pas assez dans le rugby. Le rugby reste un sport de combat et l’Union l’a payé un peu cher pour l’avoir oublié à Grenoble et c’est bon signe d’avoir retrouvé ces vertus guerrières pour recevoir Montpellier lors de la prochaine journée. En attendant l’Union pointe à la huitième place avec l’égalité au nombre de points (9) pour Toulouse, Lyon, Brive et l’UBB.
RC Toulon : 18 (6 pénalités Michalak 7ème, 16ème, 33ème, 38ème, 42ème, 52ème)
Union Bordeaux Bègles : 13 (1 essai Rey 13ème ; 2 pénalités Beauxis 5ème, 45ème ; 1 transformation Beauxis 14ème)
Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette