Victoire de la Gauche - L’UMP sauve un siège en Gironde

La vague rose a déferlé en Aquitaine avec 13 femmes envoyées au Parlement et pour la première fois dans l’histoire de la République, une Lot et Garonnaise. A Bordeaux, ce sont Sandrine Doucet pour la première circonscription et Michèle Delaunay reconduite pour la deuxième circonscription qui sont les gagnantes de ce scrutin, même si Mme Delaunay ne siégera pas, conservant son poste de ministre. C’est donc son suppléant Vincent Feltesse qui occupera le siège au Parlement. On peut difficilement parler de "petit chelem" car il y a treize levée au bridge et seulement douze circonscriptions en Gironde, alors peut être au prochain découpage s’il a lieu.



Alain Juppé avait dit qu’il allait falloir organiser la reconquête et, nous le pressentions,elle devra s’organiser à partir du Bassin d’Arcachon resté à droite avec la petite victoire d’Yves Foulon. Ni Chantal Bourragué, ni Jean-Paul Garraud n’ont pu sauver leur siège.

Michèle Delaunay et Sandrine Doucet à Bacalan pendant la campagne
photo Bordeaux Gazette - Mireille Rajoely

Dans les deux cas il aurait fallu un apport massif des voix du Front National pour endiguer la vague rose mais il semble bien que les électeurs aient préféré le soleil de la plage ou la promenade printanière. C’est ainsi que des têtes nouvelles sont apparues à l’occasion de cette législative avec Sandrine Doucet, Marie Récalde, Laurent Boudié et le retour sur la scène nationale de Gilles Savary qui avait déjà été député européen. La parité est très largement respectée car la Gironde envoie six femmes au Parlement sur douze circonscriptions, le plus grand département de France est-il le plus féministe ? La première circonscription, depuis Auguste Blanqui, n’avait connu que la droite et, après 133 ans, c’est à une femme que revient l’honneur de succéder au chef de file de la Commune, lui qui prônait l’égalité homme femme. L’Aquitaine a vu disparaître quelques figures célèbres de la politique : François Bayrou à Pau, Michèle Alliot-Marie à Saint-Jean-de-Luz. On peut regretter l’ingratitude du PS à l’égard de celui qui a apporté son vote à François Hollande au second tour, mais l’appareil en a été pour ses frais avec le parachutage de Ségolène Royal à la Rochelle car celui-ci s’est mis en torche. Les électeurs n’aiment pas que l’on vienne leur imposer des candidats pour satisfaire des appétits de pouvoir, surtout quand on coupe la parole aux militants. Jacques Lang a aussi fait les frais de ce genre de réaction et c’est sans parler de la rocambolesque affaire de René Dozières d’abord dissident puis réintégré car la défaite se profilait pour l’officiel du PS, qui du reste a volé en éclats au second tour et il y a fort à parier qu’Olivier Falorni ne restera pas pestiféré très longtemps.

Quelques photos de la soirée

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda