Bordeaux

Des chocolats couleur Bordeaux

Pendant trois jours, du 28 au 30 mars, le Jardin botanique à La Bastide a accueilli les chocolatiers pour un salon et un concours. Une manifestation qui a montré que le monde de la chocolaterie sait innover et qu’il peut aussi participer à la valorisation du patrimoine sous toutes ses formes, le thème retenu cette année étant hautement bordelais puisqu’il s’agissait de l’aviation. Un sujet couleur Bordeaux qui a visiblement inspiré certains chocolatiers.

« L’union fait la force. » Et pas seulement au pays de Tintin. Choco Passion et la Fédération des Chefs compagnons chocolatiers et pâtissiers de la Gironde ont décidé de s’inspirer de la devise de la monarchie belge pour regrouper en une manifestation commune, « Bordeaux fête le chocolat », le marché du chocolat et le concours du chocolat de la ville de Bordeaux.
Le lieu choisi pour cette réunion gourmande était le Jardin botanique. « A la fois pour avoir la place nécessaire » explique Evelyne Farou, de Choco Passion « et parce que la serre du jardin permettait de replacer le visiteur dans l’environnement où poussent les cacaoyers. » L’accès au salon se faisant par un parcours d’initiation au milieu des plantes tropicales.
L’événement toutefois était à l’intérieur du salon. D’abord avec le regroupement de plusieurs chocolatiers bordelais parmi les meilleurs, dont Landry, Cadiot-Badie et Loïc Aspa, pour proposer un coffret commun sous le nom de « A Bordeaux je craque pour ».

De fait il était difficile de ne pas craquer pour leurs spécialités respectives, des guinettes aux ganaches. Ensuite avec le thème choisi pour la manifestation : l’aviation. Ce thème éminemment bordelais où il est carrément patrimonial n’a pas inspiré tous les chocolatiers.Toutefois certains on joué le jeu à fond, comme Landry, qui a placé sur quelques belles pièces une maquette d’avion, ou comme Patrick Bergey, des Mascarons de Bordeaux. Spécialiste des « chocolats du patrimoine », ce dernier ne s’est pas contenté d’orner son stand d’une superbe maquette de rafale prêtée par le Conservatoire de l’Air et de l’Espace (de Mérignac). Il a fait preuve d’imagination en créant pour l’occasion des chocolats et des sucettes en forme d’avions miniatures qui ont fait le bonheur des enfants.
Les enfants n’ont pas été oubliés dans ce marche du chocolat. Les Chocolats de Sophie, de Saint-Médard-de-Guizières (près de Coutras) avaient amené des puzzles en chocolat.

Les juniors étaient aussi très présents dans le concours du chocolat de la ville. Les chocolatiers-pâtissiers réunis par Serge Leblanc (dont un des Meilleurs Ouvriers de France, Mr Roux) avaient installé un atelier où les enfants pouvaient réaliser un œuf à partir d’un kit. De l’ « Heller » en chocolat en somme. Ce sont les élèves et un professeur du CFA de Bayonne qui animaient cet atelier, fréquenté par 50 à 60 jeunes par demi-journée. Les Bayonnais étaient également très présents parmi les lauréats du concours. Rien d’étonnant, c’est par la ville basco-gasconne, et plus particulièrement par le quartier Saint-Esprit, que le chocolat est arrivé en France, grâce aux Juifs réfugiés de Péninsule ibérique. Le thème du concours était bien évidemment là aussi l’aviation. Mais il n’était pas question de réaliser des maquettes d’avions, même si l’une des plus belles œuvres, un Noratlas était étonnant de précision. Les œuvres faisaient appel à l’imagination et à l’inspiration.

Beaucoup avaient une réelle dimension artistique. Tant pour la Chute d’Icare ou la Tour de contrôle, réalisées par des professionnels chevronnés que pour des travaux créés individuellement ou en équipe par des jeunes. Les girondins ont su également tirer leur épingle du jeu, comme l’ont montré les prix obtenus par l’Institut des Saveurs de Bordeaux Lac (Chambre des Métiers). Au total « Bordeaux fête le chocolat », qui a attiré plus de 5 000 visiteurs, a confirmé que La Bastide était vraiment devenu un quartier à part entière de Bordeaux et que la chocolaterie n’était pas seulement une affaire de savoir-faire mais aussi de sensibilité.

Ecrit par Antoine Lebegue


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda