Bordeaux
En raison de ses projets urbains sur le site du Quai de Queyries, la CUB a engagé des travaux de déconstruction des bâtiments le 28 juillet dernier, travaux qui comportent une phase de désamiantage. Or, à proximité immédiate de ces bâtiments, des ressortissants bulgares se sont installés et occupent illégalement le terrain encourant des risques sanitaires liés notamment à la présence d’amiante.
Aussi, le 22 juillet dernier, le Président de la Communauté Urbaine de Bordeaux, Vincent Feltesse et le Vice-Président de la CUB, Maire de Bordeaux, Alain Juppé ont demandé au Préfet de la Gironde, Patrick Stéfanini, le concours de la force publique pour l’évacuation de ce squat.
- photo Bernard Lamarque
Le Préfet de la Gironde a décidé de privilégier la procédure des retours volontaires. Ainsi, au cours du mois d’août, sur les occupants recensés par les services sociaux, 13 ont pu bénéficier d’un retour volontaire avec l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII). 11 autres, en situation irrégulière, ont fait l’objet d’un arrêté de reconduite à la frontière.
Désormais, les travaux de déconstruction entrant dans leur phase terminale, il a été procédé le matin du 30 août à l’évacuation des derniers occupants afin de procéder au chantier de désamiantage du
site en toute sécurité. Les occupants se sont vus proposer par les services de l’Etat une solution d’hébergement temporaire.
Parallèlement, le Préfet vient de confirmer au Président de la CUB et au Maire de Bordeaux son accord pour le lancement d’une nouvelle phase de la Maîtrise d’Oeuvre Urbaine et Sociale (MOUS) qui a pour but d’aider à l’intégration les populations originaires de ces squats qui en font la démarche.

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
