Union Bordeaux-Bègles
C’est au stade Chaban-Delmas en recevant l’Aviron bayonnais que l’Union Bordeaux Bègles débute sa saison sur ses terres. Les joueurs ont été soumis ce mardi matin à une grosse séance
d’entrainement "rugby" de plus de deux heures avec insistance sur la défense. Le public était présent autour des balustrades pour assister à cette séance ainsi que de nombreux journalistes, Top14 oblige. Marc Delpoux n’a pas ménagé ses joueurs, mais il ne souhaite pas surtout, leur mettre la pression.
Après le score un peu sévère de la défaite à Paris, car le dernier essai n’y était pas (en avant après visionnage de la cassette du match) les vrais supporters avaient l’humeur bienveillante.
- Franck Labbé au footing
- photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque
Il est vrai qu’avec 6 titulaires absents et non des moindres (Avei, Florea, Leo, Lilo, Mailei de l’équipe de la saison dernière et Nicolas Sanchez la doublure de Contepomi que l’on pourra découvrir à la télévision) pour cause de Coupe du Monde, la blessure de Franck Labbé qui a repris le chemin du stade pour s’imposer un gros travail foncier, Toetu qui a encore quelques kilos à perdre car dans le Championnat on ne rencontre plus de "pilier goraille" comme diraient Léopold et Forbes qui n’est pas encore là, l’effectif est loin d’être au complet et totalement affuté. Il est évident que le Stade Français qui était venu un peu la fleur au fusil pour un match d’entrainement, on aurait pû dire "muser à Musard" avait bien compris qu’il fallait prendre très au sérieux cette équipe de néophyte du Top 14.
Les parisiens n’ont pas manquer de le faire et l’équipe vu vendredi soir, n’avait plus rien à voir avec celle aperçue sur la pelouse de Moga. L’Union doit s’appliquer en premier lieu à gommer les imperfections défensives, car à ce niveau, toutes les erreurs se paient cash.
Pour Adam Jaulhac :"On fait un belle première mi-temps et la seconde on se relâche un peu. On savait que se serait plus dur, mais là, ça n’avait rien à voir avec les matchs amicaux. Pour samedi, il faudra être plus sérieux en défense, ce matin tout le monde a reconnu ses erreurs, à nous d’être plus sérieux"
- Le long des balustrades
- photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque
Pour sa part Marc Delpoux était comme à l’accoutumé lucide et déterminé en répondant aux différentes questions : "Sur une grosse partie du match on est vraiment dans le coup, c’est la partie encourageante et après on est trop perfectible défensivement sur des zones dont on n’était pas habitués pour pouvoir espérer rivaliser en Top14. On avait envie de faire bien à Paris, on l’a fait par moment... Pour Bayonne on va essayer de continuer à faire ce qu’on a fait de bien. Sur les ballons de relance on a été très efficace, on a franchi cinq fois la défense parisienne et il faut continuer. Ce matin on a beaucoup travailler l’aspect défensif et surtout l’organisation défensive auprès des rucks... Ce n’était pas la même équipe que celle vu lors du match amical, avec une animation 2, 8, 9, 10 qui a joué au dessus du lot. Il y a eu 4 joueurs hors normes, tous internationaux qui ont fait la différence pour le reste c’était la même équipe... J’ai ciblé mon Championnat, il faudra gagner 8 matchs à domicile et il faudra gagner chez un des concurrents directs. Si on tient cet objectif là, on sera l’année prochaine en Top14. Si une des 8 victoires c’est Bayonne, on va se régaler de l’apprendre, si ça n’est pas Bayonne cela n’hypothèquera rien de notre Championnat qui est ciblé... Cette UBB qu’on propose en Top 14 ne sera vraiment compétitive que quand elle disposera de toutes ses forces vives.
samedi 3 Septembre : Stade Chaban-Delmas 20H45
Télé retransmis en direct sur Sport+
Radio commentaires en direct sur ARL

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
