Bordeaux

Simone à Bordeaux : l’émotion portée en bijoux

Il y a quelques jours, les bracelets colorés imaginés par Agnès Tardy s’offraient un nouvel écrin au cœur du quartier des Grands Hommes. Une vitrine bordelaise tout en douceur marquant ainsi la success story de la marque, née du combat de sa fondatrice.



Comme une armure de lumière, les bracelets de perles émaillées ornent les poignets d’Agnès Tardy lorsqu’elle raconte la genèse de Simone à Bordeaux. La maison, fondée en 2018, est née de son combat contre un double cancer du sein. « Lors de mes soins, je m’ennuyais et souhaitais avant tout m’occuper les mains et me vider la tête. J’ai appris à faire des bracelets, puis j’ai commencé à les vendre en ligne devant le succès qu’ils rencontraient auprès de mes proches. ». La machine s’emballe devant le plébiscite. Un engouement digital d’abord, puis un pop-up store avant que la boutique ne devienne une évidence.

Au 17 rue du Temple, les couleurs chaudes réverbèrent le soleil. Il est au cœur de chaque collection de Simone à Bordeaux, comme un étendard de résilience. « Nous avons des gammes capsules, fonctionnant par marronniers, calquées sur les collections de mode. Cette année, j’ai choisi des tons en référence aux toits parisiens, en clin d’oeil à notre clientèle de la capitale. Il y a toujours une prédominance de bleu. » Les perles émaillées montées sur élastique, se déclinent en formes rondes et épousent poignets, doigts ou oreilles. L’élégance s’inscrit dans une démarche unisexe et l’audace qui caractérise Agnès séduit.

Des bracelets pour panser l’âme

A l’heure actuelle, 100 000 pièces sont vendues chaque année et sont proposées par quelques 500 revendeurs sur l’hexagone et jusqu’au Royaume-Uni. L’enseigne s’exporte à travers le monde. « J’ai lu Une vie de Simone Veil pendant mon traitement, je me suis rendue compte que je n’avais pas le droit de ne pas combattre », détaille la créatrice. Le prénom est également celui de la grand-mère d’Eric, son mari et co-fondateur de la marque. « C’est une histoire de femmes fortes. Agnès a su créer une vraie communauté autour d’elle, c’est un cadeau de la vie ! » Et toute la lumière partagée sait revenir à celle qui l’a insufflée. « L’architecte avec qui nous avons piloté le projet est en fait venu nous voir de lui-même pour nous accompagner sur la création de la boutique. Il avait offert un de nos bracelets à une de ses collaboratrices et voulait nous remercier . », raconte Agnès.

La boutique, avec son îlot central et sa banquette invitant au partage, s’inscrit dans la bienveillance que cette dernière souhaite apporter bien au-delà des bijoux. « Pour octobre rose nous avons développé une collection dont nous reversons les bénéfices à l’institut Bergonié qui m’a suivi pendant la maladie. Puis, nous avons également pour projet de créer une maison de résilience : offrir du temps et du soutien, grâce des professionnels du bien-être et de la santé, à toutes ces femmes fortes. », conclue la créatrice. Des perles de lumière qui s’affichent au poignet de la communauté rassemblée par Agnès Tardy et brillent surtout dans le cœur de celle qui a choisi de transformer l’épreuve en éclat.

Horaires du lundi au vendredi de 10h à 19h et le samedi de 14h à 19h
Simone à Bordeaux, 17 rue du Temple 33 000 Bordeaux
Site internet : https://www.simoneabordeaux.com

@saaab_tdt Ce matin j'étais conviée à l'inauguration de la nouvelle boutique @Simone à Bordeaux 🎉 Entre résilience, douceur et couleurs, la marque réchauffe les cœurs depuis 2018 et s'implante désormais au cœur du triangle d'or. Article à venir 🤗 #bijoux #bijouxfaitmain #jewelry #bordeaux ♬ Daydream - Gunter Kallmann Choir

Ecrit par Sabine Taverdet


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10
Qui a tué Pollux ?

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Nous suivre sur Facebook

Agenda