Bordeaux

Bordeaux : Allées de Tourny, Panajou change de numéro mais pas de trottoir

Du numéro 50 au 32 et du même côté des allées de Tourny si en terme de distance le déplacement est modeste par contre en surface de magasin et en qualité de présentation la progression est manifeste sur l’ensemble des étages occupés par ce nouveau magasin qui est une très ancienne enseigne dont vous pourrez découvrir de très anciens clichés à l’intérieur.



En ce qui concerne ces nouveaux locaux accessible au public avec un rez-de-chaussée, un premier et un second étages un peu plus intimiste, avec des vitrines incroyablement pleines de magnifiques boîtiers équipés de leurs objectifs ainsi que des objectifs seuls dans toutes les grandes marques du marché actuel de Nikon à Hasselblad et de Canon à Pentax en passant par Sony et Olympus voire Polaroïd ou Leica. Quand le magasin a changé de propriétaire il a toujours gardé ce nom de Panajou depuis qu’il a été créé par Henry Panajou en 1865, rue de la Course et ce n’est qu’en 1876 qu’il viendra s’installer sur les allées de Tourny où il a successivement occupé plusieurs numéros pour se retrouver aujourd’hui au 32 où il s’offre beaucoup de luminosité avec ses grandes surfaces vitrées en façade avec vue sur le premier quand on pénètre dans le lieu. Ce sont les deux fils d’Henry Panajou, Rémi et Fernand qui vont donner ses lettres de noblesse à cette institution qui dépasse largement le siècle d’âge.

Boutique Panajou
Les frères Panajou

C’est donc l’action de ces deux frères qui en quelques années va porter ce nom de "Panajou" au pinacle de la photographie locale et même au-delà comme objet à la fois d’information, de plaisir et de mémoire. C’est en se lançant dans l’édition de "La gazette du photographe amateur" à l’intention du grand public pour les amateurs qu’ils vont donner localement un souffle retentissant à l’invention de Nicéphore Niepce qui commence à se populariser. La photo venant progressivement supplanter le dessin et la peinture qui jusqu’alors permettaient de donner une image du réel au-delà du descriptif littéraire. La maison a toujours su mettre en évidence son ancienneté, son passé et son ancrage bordelais en étendard comme l’avait réussi Jack Delage le précédent détenteur du magasin que tout le monde appelé Mr Jack. C’est Rémi Panajou qui va s’orienter vers le développement technique et l’utilisation professionnelle de l’outil alors que Fernand, lui, va plutôt s’orienter vers le développement populaire à travers le "Manuel illustré de photographie à l’usage du débutant" pour tenter plus d’amateurs.

Boutique Panajou
Intérieur rez-de-chaussée avec vue sur l’étage

C’est donc le jeudi soir de la semaine passée que ce nouveau magasin a ouvert ses portes pour le grand public en invitant celui ci à venir découvrir le lieu et ses riches vitrines, le verre à la main pour rencontrer le personnel et les responsables auteurs de ce déplacement de l’adresse qu’il est extrêmement facile à repérer. Durant toute cette soirée on a vu les curieux et les invités se déplacer d’étage en étage pour voir et revoir tout ce qui était visible, revenant sur un espace pour vérifier ce qu’ils ont aperçu voire détaillant dans la vitrine occasion des objets intéressants qui ont pu éveiller leur intérêt, d’autres échangeant sur le matériel ou même le nouvel emplacement. D’autres fixant les références de leur prochain achat voir du côté des professionnel(le)s l’intérêt d’élargir sa gamme avec des nouveautés. On peut aussi découvrir une large gamme de drones orientés photos, tout ce qui matériellement peut fournir ou reproduire de l’image étant disponible dans la maison, il est intéressant de pousser la porte pour se faire une idée de ce que l’on peut trouver sur le marché quitte à se faire une grosse frustration.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda