Bordeaux

Brive retrouve le Top 14 en battant Pau par 30 à 10

Contrairement à la Coupe d’Europe c’est la meilleure équipe qui a gagné cette finale d’accession car Pau n’a jamais semblé pouvoir surclasser Brive sauf pendant quelques minutes en seconde mi-temps. Difficile moment pour Pau qui après avoir été battu l’an passé par Mont de Marsan au même stade de la compétition a vu ses espoirs d’intégrer l’élite s’envoler. Le CA Briviste sera de nouveau opposé la saison prochaine à l’UBB qui lui avait fait si mal lors de la saison 2011/2012.



C’est Brive qui accompagnera Oyonnax en Top 14 la saison prochaine et c’est ainsi que l’Aquitaine enregistre un "deux de chute" dans le Top 14 car Agen et Mont de Marsan ont laissé leur place dans ce difficile championnat qui ne permet aucune faiblesse. La cause a rapidement été entendue car dès la 20ème minute Brive menait la danse avec une avance de 17 points au tableau d’affichage. Si le pack de Pau faisait souffrir son rival car plus puissant, les brivistes sur l’engagement et la vitesse ont fait la différence et durant cette première mi-temps il y a bien eu quelques actions paloises tranchantes, mais elles n’ont jamais pu aller au bout par manque de soutien dans les temps décisifs. On n’a jamais eu l’impression pendant cette mi-temps que Pau pouvait rivaliser face à un CA Brive bien organisé et très solidaire en défense et fluide en attaque avec un Caminati particulièrement déterminé car il a été à lui seul l’auteur de 20 points

Luafutu inscrit le dernier essai
photo Bordeaux Gazette - Michel Campistrau


En seconde mi-temps on a cru un instant que la Section pouvait revenir dans le match surtout avec la rentrée de Solofuti qui du reste est l’auteur de l’essai briviste de la seconde mi-temps. Des choix contestables dans la manière de jouer les pénalités n’ont pas permis à Pau de rester accroché au score comme cette pénalité non tentée en première mi-temps qui aurait mis les équipes à égalité à 3 partout et dans une finale ça compte le manque de réalisme. On peu dire que Pau est passé à travers son sujet et que les belles actions ont été le fruit d’exploits individuels alors que le rugby est un jeu collectif. Les Palois ont montré des lacunes dans la vitesse d’exécution, la vitesse de déplacement et les actions collectives avec beaucoup de fautes de mains. Le dernier essai de Luafutu en fin de partie est presque anecdotique car les brivistes avait la main sur le ballon et la victoire ne pouvait plus leur échapper. Le meilleur homme du match est sans conteste Julien Caminati qui s’est montré incisif et souvent décisif balle en main. L’UBB aura le plaisir d’affronter la saison prochaine ce valeureux adversaire et pour les Palois il faudra remettre l’ouvrage sur le métier mais que de mauvais souvenirs sur ce stade Chaban-Delmas.

C.A. Brive Corrèze : 30 (3 essais : Ledevedec 4ème, Caminati 20ème, Luafutu 78ème ; 3 pénalités Caminati 4ème, 48ème, 56ème, ; 3 transformations Caminati 5ème, 21ème, 79ème)
Section Paloise : 10 ( 1 essai : Solofuti 53ème ; 1 pénalité Manca 5ème ; 1 transformation Manca 54 ème)

Plus de photos du match par Michel Campistrau

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda