Union Bordeaux-Bègles

A Royan l’UBB s’incline devant La Rochelle par 21 à 12

Il fallait bien que ça arrive et c’est arrivé, le quatrième match de préparation a été une défaite. Retour sur terre, peut être salutaire avant l’entame du championnat qui aura lieu vendredi prochain. On a vu des mouvements intéressants des lignes arrières sur les relances, mais pas de quoi pavoiser. Le pack rochelais va faire souffrir du monde en ProD2 car c’est du gros tonnage avec une forte agressivité sur les ballons au sol.

Une première mi-temps acceptable


L’équipe qui monte croisait le chemin de l’équipe qui descend sur la belle pelouse du stade de Royan qui a été un peu mise à mal. Il faut noter que La Rochelle a un vrai public car leurs supporters ont envahi le Stade et ils ont pu se croire à la maison. C’est sous un soleil radieux que M. Dutreuilh des pays de Loire, lance les hostilités pour ce match amical.

Leroy Houston pris par la défense Rochelaise avec Rey en partie caché, Ferrères, Adams et Clarkin
photo Francis Alegre

C’est la première apparition de Reihana qui occupe le poste d’arrière et la titularisation de Houston en troisième ligne centre dès l’entame, Clarkin glisse à l’aile de la troisième ligne. Avec Treloar et Purll respectivement en deuxième et troisième ligne, cela a pour effet de grandir l’alignement qui va mettre quelques minutes à se régler, mais qui va dominer la touche en première mi-temps malgré la bonne prestation de Mohr du côté rochelais. Très vite on voit que La Rochelle fait donner ses avants, les lignes arrières se montrant maladroites et de son côté l’Union "met les gaz" sur les ballons de récupération. Chacun dans son registre dans les premiers minutes va occuper le terrain tour à tour sans que rien ne soit marqué. Il faut attendre la 16ème minute pour voir Connor s’écrouler derrière la ligne en bonne position et Lopez transforme, car il est l’ouvreur titulaire pour cette soirée estivale. Rey très en forme ouvre des brèches dans la défense rochelaise, mais la finition laissant à désirer, l’UBB gâche plusieurs occasions de meubler le score et il faudra attendre la 37ème minute pour que cette fois Ferrères plonge à son aile pour un essai qui n’est pas transformé. La mi-temps survient sur le score de 12 à 0 pour l’Union.

Une seconde mi-temps désespérante


On espérait voir une seconde mi-temps à minima à la hauteur de la première. Que nenni, l’UBB va faire "chou blanc" alors que les rochelais vont mettre trois essais à chaque fois transformés, soit 21 points. Il faut dire que les espoirs rentrés en deuxième mi-temps ont été moins performants que lors des précédents matchs à l’exception de Brousse quand il a remplacé Connor à l’aile. Il faut dire que la rentrée en seconde mi-temps du Sud-Africain Robler a durci le pack rochelais à tel point que ce dernier nommé s’est pris un carton jaune à la 47ème minute. L’Union a bien ouvert quelques brèches toujours sur des prises de balle de Rey où comme à la 52ème Connor a été stoppé à 3 mètres de la ligne mais à chaque fois problème de finition.

Connor parfaitement stoppé à 3 mètres de la ligne
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

On ne parlera pas des 10 dernières minutes où un jeu totalement décousu des Unionistes a permi au rochelais de marquer leur troisième essai à la 79ème minute. Vincent Etcheto fort mécontent de ses joueurs : "On va les bouger à l’entraînement la semaine prochaine" . Pour Marc Delpoux guère plus enclin à la magnanimité : "Première mi-temps pas satisfaisante parce que je trouve qu’on n’a pas tenu le ballon comme on le fait d’habitude, on n’a pas pu mettre en place notre jeu, trop de déchets de part et d’autre en première mi temps et malgré ça il y a une domination outrageuse de notre part, on n’a pas été capable de concrétiser. Trop de maladresses, personnellement la première mi-temps elle n’est pas satisfaisante, elle aurait pu être très efficace mais sûrement pas satisfaisante, aucun lancement de jeu cohérent, les garçons sont déjà tournés vers vendredi prochain, c’était compliqué."
Donc maintenant rendez-vous vendredi 26 à 20h pour l’ouverture du Championnat de Top 14 à Charléty face au Stade Français qui s’est lui, aussi incliné 21 à 8 face à l’USA Perpignan.

PLus de photos de la rencontre par Francis Alegre

Ecrit par Bernard Lamarque


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda