Bazas

Le Chemin des Mémoires, grand spectacle historique du Sud-Gironde, investit de nouveau le théâtre de verdure de Bazas ce week-end, du 8 au 10 août, pour une édition-anniversaire très attendue. Organisé par les Troubadours de Bazas, cet événement s’impose, depuis dix ans, comme une fresque vivante dédiée à la mémoire de la cité bazadaise et de son territoire.
Pendant 1h30, plus de 1 000 personnages, chevaux, attelages et artifices plongent le public au cœur de l’histoire locale. La trame du spectacle suit Jean, un jeune meunier du moulin de la Glory, mobilisé en août 1914. La veille de son départ pour la guerre, il demande à sa mère de lui conter, une dernière fois, l’histoire de Bazas. S’engage alors un voyage à travers les siècles, ponctué par les voix de Maxime d’Aboville et Martine Amanieu, où surgissent figures et époques majeures : Richard Cœur de Lion, Catherine de Médicis, Louis XIV, mais aussi les croisades, les guerres de religions, les fêtes et moissons des corporations.
Le Chemin des Mémoires s’affirme ainsi comme une “petite Puy du Fou girondine” où l’histoire s’anime grâce à la participation de nombreux bénévoles et associations locales. La représentation se déroule chaque soir dès 22h, après une soirée d’animations : restauration, jeux en bois, théâtre et découverte des produits du terroir dès 19h.
En journée, le public est invité à explorer la richesse patrimoniale de Bazas et du Sud-Gironde : cathédrale classée UNESCO, châteaux et villages alentours. La billetterie, à partir de 8 €, ouvre sur place dès 19h ou sur www.troubadours-bazas.com. Le spectacle a lieu même en cas de pluie. Un rendez-vous ancré dans l’identité locale, où la mémoire collective prend vie sous les étoiles, du 8 au 10 août.
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
