Créon

Depuis 1907, la commune de Créon perpétue la tradition de la Fête de la Rosière, en hommage au legs d’Antoine-Victor Bertal. Chaque année, une jeune fille, la « demoiselle la plus sage de Créon », et un garçon distingué pour ses talents artistiques sont mis à l’honneur. Cette tradition centenaire, qui place la jeunesse au cœur des festivités, se tiendra cette année du 29 au 31 août 2025.
Le week-end débutera vendredi 29 août à 20h30 avec une soirée basque à l’école Albanie Lacoume, animée par la Banda « Los Borrachos », autour d’un repas convivial (sur réservation). Le samedi 30 août, la journée sera rythmée dès 9h par un concours de belote au bar Le Créonnais, suivi le matin d’un concours de dessin et d’une découverte du musée virtuel Bertal au centre culturel Les Arcades. L’après-midi, place aux jeux pour tous à l’Espace du 8 mai 1945, au tournoi de pétanque et à un concours de jeux virtuels. La soirée se prolongera avec « la piste sous les étoiles » sur la piste cyclable Roger Lapébie et un feu d’artifice à 23h.
Le dimanche 31 août, la cérémonie religieuse à l’église Notre-Dame sera suivie du cortège traditionnel de la Rosière à travers les rues de la ville. Le couronnement de la Rosière 2025 et la remise du prix Bertal au Rosier auront lieu près de la station vélo, avant un apéritif offert par la mairie. Le repas de la Rosière clôturera cette fête, avec réservation obligatoire.
Plus d’informations et réservations sont disponibles sur le site officiel de la fête : www.rhetd.fr.
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
