Bordeaux
Quelques mois après le lancement de la mission Hirtzman, et l’annonce conjointe de Delphine Batho, Ministre de L’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie et d’Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement Productif, d’un tarif pour véhicules électriques dans les parkings, PARCUB apporte une réponse technologique qui permet, pour la première fois en France, de mettre
en place une tarification parking à l’heure, spécifique aux véhicules écologiques.
Alain Juppé a rendu visite à l’exposition de véhicules écologiques et ils étaient nombreux à être représentés qu’ils soient au gaz, à l’électricité, aux nouveaux carburants ou qu’ils soient à propulsion mixtes (hybrides) qui est la technologie la plus développée à l’heure actuelle alors que le tout électrique gagne du terrain.
Étaient donc présents à cette exposition des délégations nationales de constructeurs, d’équipementiers et l’ensemble des concessionnaires locaux qui avaient amené leurs derniers modèles. Alain Juppé a bien précisé que pour lui il n’est pas question de chasser la voiture de la ville mais d’inciter les gens à en faire un usage raisonné avec des véhicules de gabarit adapté à la circulation en ville. C’est bien sûr dans l’optique de déplacement "écoresponsables" qu’il a développé le tramway qui est en cours d’extension, et qui verra une ligne nouvelle se créer l’an prochain pour desservir le quadrant Ouest, ainsi que la pratique de l’utilisation du vélo, politique qui porte ses fruits car bordeaux fait partie des cinq premières villes cyclables mondiales. Les travaux du tramway ont été une aide précieuse pour mettre les bordelais à la pratique du vélo et la Mairie a mis en place un système de prêt qui a bien aidé au développement comme la création du Vcub. La restructuration du réseau de bus et la mise en place du Bat’cub font partie de cette politique. Puis après cette visite tout le monde s’est rendu à l’UGC pour découvrir le nouveau site "espace stationnement de Bordeaux Métropole". Il s’agit d’associer les gestionnaires des communes et les gestionnaires des parkings pour pouvoir disposer des annonces de possibilités de stationnement en temps réel. Dès septembre le site sera accessible avec un portable et on pourra avoir des informations sur l’ensemble de l’offre avec l’accent mis sur les places pour handicapés et les points de livraison. Michel Duchêne a souligné l’effort effectué par ParCub pour faciliter le stationnement en allant plus loin que sa mission de gestion des parcs existants.
L’objectif reste de pouvoir fournir de l’information pour les habitants afin qu’ils sachent où se trouve les parkings qu’ils soient publics ou privés même s’ils n’y a pas de places immédiatement disponibles. Parallèlement est en train de s’installer une politique de conventions de manière à pouvoir occuper des places dans des parcs qui sont totalement inoccupées en dehors des heures travaillées comme dans les écoles ou dans certaines entreprises. Alain Juppé a rappelé ensuite que " l’écomobilité est une priorité depuis une quinzaine d’années", il s’agit d’une mobilité qui permet de mieux respecter l’environnement. C’est donc une prime à cette écomobilité qui est offerte à travers les tarifs de stationnement qui se voientt appliquer une décôte de 50% que l’on soit en tarif horaire ou en abonnement. En 2008, un disque vert a été lancé dans la ville, il donnait droit à 1 h 30 de gratuité en surface pour les véhicules dits écologiques mais le succès n’a pas été au rendez-vous avec seulement 400 adeptes du disque vert et cette nouvelle stratégie va permettre de relancer cette idée avec en parallèle une meilleure communication à travers un club des villes au disque vert. En attendant la tarification spéciale s’appliquera aux "écovéhicules" concernés que sont les voitures électriques, hybrides, fonctionnant au GPL, au gaz naturel et au flexfuel E85 ( tous types d’essences y compris le bioethanol).
Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette