Dans un monde où les « Fake News » comme on dit aujourd’hui, pullulent, il devient de plus en plus difficile de distinguer le faux du vrai, tant calomnier est devenu un sport international à la gloire des colporteurs de rumeurs spectaculaires. De quoi nourrir les réseaux sociaux particulièrement avides de tous ces travestissements de la vérité. Enoncés par des gens célèbres mais encore par des anonymes, nombre de proverbes présentés comme des vérités éternelles et absolues, viennent ainsi à la rescousse de nos créateurs de scandales dont la pensée ne saurait s’encombrer de prudence, de subtilité ni du moindre respect. La pensée binaire une fois de plus triomphe !!! C’est ainsi qu’il n’y aurait « jamais de fumée sans feu » et donc toujours quelque chose de vrai dans un bruit qui court, affirmation absolument fausse tant mille exemples prouvent sans nul doute le contraire dans un monde où les fabricants de fumée sans feu se multiplient. Nombre d’hommes publics ou non ont ainsi eu à subir, non sans émotion des bruits infâmes et souvent entièrement inventés.
Que dire par ailleurs de la très grande discrétion médiatique dès lors que les preuves qu’il s’agit d’une fausse rumeur deviennent indiscutables. Qui n’a pas en tête la sordide affaire Baudis, Dominique Baudis alors maire de Toulouse fut traîné dans la boue à partir d’affirmations totalement fausses. A cette occasion, face à l’émotion de l’accusé nous avons entendu : « Il n’y a que la vérité qui blesse. » …
Le mensonge absolu, ne blesserait-il pas ?
Pour en finir avec ces rumeurs qui font souvent de chacun d’entre nous des complices propagateurs d’ accusations sans preuve, ne serait-il pas beaucoup mieux dans de telles situations de se taire et de s’informer, d’être sainement curieux ? De quoi encore s’interroger à propos de l’affirmation selon laquelle : « La curiosité est un vilain défaut ».
Sacrés proverbes, aussi simplificateurs que le plus souvent tout à fait faux …

Ecrit par Dominique Mirassou


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Chapitres : 1 - 2 - 3
La chaise vide

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Querelle de voisinage

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Mascarade

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Cordélia et son fantôme

Nous suivre sur Facebook

Agenda