Bordeaux

A Bordeaux le projet « Impressions Partagées »

Le projet « Impressions Partagées », dont la sixième et dernière étape se déroule dans la ville de Bordeaux à partir du 30 novembre, met en lumière le travail des artistes Chloé Tiravy, Freak City, Darry Perier et Mika, les invitant à créer chacun une œuvre originale, sérigraphiées à 50 exemplaires et offerte au grand public sur réservation, via le site web de la Fondation Desperados.

Soutenir et partager la création des artistes émergents, dans un contexte exceptionnel
Face à la situation de crise sanitaire sans précédent, qui a directement impacté le milieu de l’art urbain déjà fragilisé, la Fondation Desperados développe à l’automne « Impressions Partagées » : un projet singulier mettant en avant la vitalité de l’art urbain français, sa pluridisciplinarité, son ancrage local dans tout l’hexagone, ses acteurs et sa nouvelle génération d’artistes talentueux. En étroite collaboration avec des antennes locales de l’association Le M.U.R, la Fondation a sélectionné 4 artistes émergents dans chacune des 6 villes suivantes : Marseille, Paris, Mulhouse, Rennes, Orléans, et Bordeaux. 24 artistes choisis qui ont eu carte blanche pour créer une œuvre inédite, tirée à 50 exemplaires, numérotés et signés. Dans un esprit de générosité et de partage, et pour s’adapter aux contraintes du moment, le choix a finalement été fait d’attribuer les 1200 sérigraphies gratuitement au grand public, sur le site web de la Fondation, via un module de réservation en ligne (dans la limite de la disponibilité).

La collerette, Chloé Tiravy

Un art urbain bordelais valorisé par ses acteurs locaux
Persuadée que le dynamisme du milieu artistique d’une ville se construit en premier lieu grâce aux associations de proximité, la Fondation a souhaité s’appuyer sur l’association Pôle Magnetic et son expertise du tissu artistique local, à laquelle elle a proposé de sélectionner 4 artistes émergents : Chloé Tiravy, Freak City, Darry Perier et Mika afin de mettre en lumière leur travail. Depuis 2013, l’association Pôle Magnetic imagine et conçoit des projets événementiels audacieux et novateurs mettant à l’honneur la création artistique contemporaine urbaine de la ville bordelaise. Elle est également à l’initiative du M.U.R de Bordeaux, espace d’expression d’artistique de 35 m² sur la place Paul et Jean-Paul Avisseau, au cœur du quartier des Chartrons. Tout au long de l’année, des artistes sont invités à investir le M.U.R qui emprunte à l’affichage publicitaire son format, sa périodicité et ses rituels. La Fondation a également souhaité collaborer avec l’atelier de sérigraphie bordelais L’Insoleuse , afin de mettre en lumière le savoir-faire de jeunes professionnels et de valoriser les circuits courts.

De gauche à droite : Darry Perier (sans titre) ; Freak (City) ; Mika (The Shape of a storm)

Bordeaux : semaine du 30 novembre
· Chaque lundi : diffusion du reportage d’Arthur Vlog sur la ville de la semaine
· Les mardi, mercredi, jeudi et vendredi suivants : les 4 artistes de la ville concernée seront mis à l’honneur sur l’Instagram de la Fondation, à raison d’un artiste par jour
· Son œuvre sera dévoilée et il sera possible de l’acquérir gratuitement via le module de réservation en ligne

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Chapitres : 1 - 2 - 3
La chaise vide

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Querelle de voisinage

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Mascarade

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Cordélia et son fantôme

Nous suivre sur Facebook

Agenda