La Rochelle

Les Francofolies de La Rochelle 2021, une première soirée incroyable.

Ce samedi 10 juillet 2021 c’est au bord du port de La Rochelle et de l’Océan qu’il fallait être. Des concerts, un public regroupé devant des artistes heureux de retrouver cette communion, et une programmation incroyable pour ce premier jour.

Gérard Pont, directeur du festival, y tenait à sa 36ème édition, et même avec une pandémie qui nous entoure depuis mars 2020 obligeant un protocole sanitaire strict cette année, l’annulation de plusieurs grands noms qui n’ont pas repris les tournées, et une jauge plus réduite, la magie des Francofolies de La Rochelle allait renaître place St-Jean d’Acre, et à la coursive.
Les artistes eux-mêmes annonçant à plusieurs reprises à quels points c’était « fou d’être là ».

Noé Preszow
Noé Preszow, nouvel artiste de la scène française

Quel plaisir pour tous, de retrouver une place St-Jean D’acre noire de monde, malgré le pass sanitaire imposé, les différentes contraintes, et ce pour 4 concerts très attendus sur la scène Jean-Louis Foulquier.
Comme il l’a annoncé dès le début de son concert, Noé Preszow, nouvel artiste de la scène française, a vécu un rêve de pouvoir se produire ici à La Rochelle. Celles et ceux qui ne le connaissait pas ont pu découvrir une superbe voix, des paroles sincères et engagées, et écouter les chansons qui passent en continu sur toutes les radios « que tout s’danse » et la dernière « à nous ». Même si on a senti l’artiste un peu intimidé dans un premier temps, son passage de 45min fût un vrai succès bien accueilli par le public.

Claudio Capéo
Claudio Capéo de retour aux Francofolies après son passage en 2017

Le concert suivant n’était autre que le retour de l’enfant chéri de La Rochelle, puisque Claudio Capéo revenait après son passage en 2017 et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a tout donnée. Quelle énergie !!! Alternant les chansons de ses 2 premiers albums, et les morceaux en italiens de son dernier « penso a te », les Capéo’s comme il aime appeler le groupe ont reçu une ovation pendant tout le concert d’une heure. Et quel plaisir de voir de nouveau un public de 5000 personnes danser, et osciller de gauche à droite, comme ce fût le cas sur la chanson « un homme debout ». Si 50% du public était essentiellement présent pour le dernier concert de la soirée de l’ancien leader du groupe « Téléphone », le franco-italien a réussi à emmener avec lui l’intégralité du public, qu’il était debout, ou assis dans des gradins avancés, et plus nombreux (les loges partenaires ayant été remplacées par des tribunes assises.

Grand Corps Malade
Grand Corps Malade aux Francofolies de La Rochelle

Grand Corps Malade était déjà venu aux Francofolies de La Rochelle mais se produisait pour la première sur la scène principale, et c’était une sensation, lui qui fait aujourd’hui l’unanimité avec des chansons incroyables par les textes mais aussi par la musique composée par Quentin Mosimann présent à ses côtés également sur scène. Après une vidéo de plus de 5 minutes nous expliquant que nous allons passer un concert dans la tête de Fabien Marsaud de son vrai nom, l’interprète a réussi son voyage, avec nous. Avec son écran derrière, la mise en scène lors des duos, était très travaillée, et nous avons ainsi vu Grand Corps Malade faire une « battle » de danse avec la chanteuse Suzane sur le titre « pendant 24h ». En fin de concert, l’artiste est même venu jusqu’au bord du public afin de communier et de sentir un peu plus le succès qui l’accompagne de plus en plus au fur et à mesure des mois. Il a interprété le morceau « des gens beaux », réponse direct à Fabien Lecoeuvre qui avait annoncé que Hoshi n’était pas une artiste « jolie ».
La sensation de la soirée n’était autre que la venue de Jean-Louis Aubert, l’ancien leader du groupe de rock français « Téléphone », qui, du haut de ses 66 ans, et après une lourde opération du coeur il y a un an, a tenu un show incroyable et époustouflant. Reprenant ses chansons solos, et les chansons de son ancien groupe, c’est tout une foule qui s’est transcendée, chantant avec l’artiste les plus grands morceaux tels que « un autre monde », « new york avec toi », « ça, c’est vraiment toi », mais aussi « alter ego » et "plâtre et ciment » rebaptisé pour l’occasion « déconfinement »

Jean-Louis Aubert
Jean-Louis Aubert, ancien leader du groupe Téléphone

Electrique et énergique, le passage de Jean-Louis Aubert sur ce premier soir, restera dans les têtes de celles et ceux qui auront eu le privilège de pouvoir y assister.

Francofolies 2021 : Bonnie Banane
Bonnie Banane et son univers complètement décalé

A la coursive, des artistes autant surprenants que talentueux se sont succédés allant de Bonnie Banane et son univers complètement décalé, Yelle qui a offert un striptease musical et un concert qui est monté en intensité pendant plus d’une heure, et enfin les deux sensations qui sont venues de Tim Dup et Ben Mazué qui ont fait salle comble pour leur passage. Incroyable d’émotion, et avec des textes forts, Ben Mazué qui a fait des transitions profondes et humoristiques entre chaque chanson, a tout simplement livré une prestation de très haut vol de 17 chansons, où l’on a retrouvé son duo avec la chanteuse Pomme « j’attends », mais aussi « quand je marche », « quarantaine ».

Francofolies 2021 : Yelle
Yelle

Dans les travées du festival, Gérard Pont, directeur des Francofolies, a également accueilli Daniel Auteuil qui se produira mercredi 14 juillet à la salle Bleue. Il a également reçu la visite de l’ancien premier ministre Edouard Philippe qui a part ailleurs assisté au concert de Ben Mazué.

Ben Mazué
Ben Mazué a tout simplement livré une prestation de très haut vol

Ce dimanche, nous retrouverons Tsew the Kid, Gael Faye, et Vitaa/Slimane sur la grand scène, mais également Miossec, Imany, Yseult, et Pomme à la Coursive. De quoi imaginer une nouvelle très belle soirée à la Rochelle.

Ecrit par Loïc Cousin

Chez Bordeaux Gazette depuis 2016, j’assure essentiellement la couverture des concerts/spectacles/festivals sur la région Nouvelle-Aquitaine, et également la couverture d’évènements sportifs. Je m’occupe de la rédaction des articles, illustrés de mes photographies. Je travaille à côté comme photographe Freelance auprès des productions, agences, clubs de sport, fédération, presses et médias.


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Chapitres : 1 - 2 - 3
La chaise vide

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Querelle de voisinage

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Mascarade

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Cordélia et son fantôme

Nous suivre sur Facebook

Agenda