Les charmes douteux de la "Lotocratie"

Alors que la France semble fatiguée de la démocratie comme si le suffrage universel ne conduisait pas vers des pouvoirs efficaces et respectables. La versatilité de l’opinion publique sensible à tous les vents, s’amplifie d’autant plus qu’aucune parole forte au sein de l’Etat ne vient fixer les idées.
Dans ces circonstances, le collectif de 45 citoyens français désignés par tirage au sort, réunis pour étudier le déroulement de la vaccination contre le virus du Covid vient on ne peut mieux confirmer les carences et faiblesses de la technostructure d’Etat dans notre pays.
Clin d’œil de circonstance à certains de nos extrémistes, théoriciens convaincus des bienfaits du gouvernement du pays par le peuple et bien sûr pour le peuple, par une assemblée constituante tirée au sort afin de nous faire goûter aux improbables avantages de cette "tombola".
À l’heure où nombre de nos communes sont dirigées par des majorités ne comportant guère plus de 20% des électeurs inscrits, tout reste possible dans une société française où prétendre avoir un « avis autorisé sur tout » est malheureusement devenu une réalité voire une évidence.
Si l’essentiel est de participer, pourquoi ne pas persévérer dans la constitution de comités "Théodule" histoire de cultiver les charmes douteux de la lotocratie ?

Ecrit par Dominique Mirassou


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Sur le même sujet

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Mascarade

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Cordélia et son fantôme

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Brunissande et Esclarmonde

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Vendanges et Immortalité

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Voyage, Voyage !

Nous suivre sur Facebook

Agenda