Union Bordeaux-Bègles

L’union toujours en course pour le Top 6

Pour l’UBB il fallait absolument gagner ce match pour rester dans la course au Top 6 face à un Grenoble qui ne jouait plus rien mais si la victoire est là les isérois n’ont rien lâchés et ils auraient bien pu renverser la tendance.



C’est à croire que l’Union aime jouer à se faire peur et encore un coup la seconde mi-temps a failli être cruelle pour les espoirs girondins. La reproduction presque systématique de ce genre de scénario pourrait laisser à penser que les joueurs font une première mi-temps en sur régime et qu’il n’y a plus trop de carburant pour la seconde mi-temps avec un coaching qui interviendrait un peu tard. Sur ce match quand même deux grandes satisfactions d’une part avec Simon Hickey qui a fait une partie impeccable, il y a du Carter chez ce garçon en moins souriant bien sur. D’autre part avec Cyril Cazeaux rentré dès la 13ème minute pour suppléer à la blessure de Ledevedec qui équivaut à une titularisation car il a amplement prouvé qu’il valait mieux que le banc de touche. Si l’Union a attaqué le match pied au plancher elle a vu en cinq minutes son pack décimé par la sortie de Kepu (10ème) que Gomez Kodela a su faire oublier et la sortie de Ledevedec (13ème) remplacé par Cazeaux, heureusement l’hécatombe s’est arrêtée là. Il a fallu attendre la 28ème minute pour voir les premiers points marqués par Hickey sur pénalité sans que le match soit ennuyeux avec une Union qui a dominé le débat et c’est ainsi que sur une relance classique sur un ruck Ashley Cooper marque en coin malgré le retour de McLeod, ce qui permet à l’Union d’améliorer le score en sa faveur et de le porter à 10-0.

Adam Ashley Cooper

La seconde mi-temps a plutôt bien commencé car sur une première mêlée une sortie coté fermé permet à Serin de délivrer un coup de pied rasant que Guitoune lancé comme un frelon va cueillir au rebond et aux prix d’une petite "biscouette" dans l’en but va entre les poteaux et avec la transformation de Hickey, l’Union se trouve nantie d’un viatique de 17 points. A la 53ème minute alors qu’aucun coaching n’est encore intervenu on voit apparaître les premières faiblesses et les locaux vont réduire le score. A la 55ème minute alors que Talebula blessé à l’épaule est obligé de sortir remplacé par Lonca c’est Taofifenua qui rentre à la place de Kitshoff et Auzqui à la place de Maynadier. Les isérois baissant un peu de pied après leur instant de révolte permet à l’UBB de ne pas trop se désunir et la partie est à nouveau équilibrée. Les isérois n’ont pas dit leur dernier mot et ils se relancent à l’attaque ce qui va se montrer payant pour eux avec un nouvel essai qui une fois transformé les ramène à 3 points des visiteurs. On se dit alors que tout est possible et tout le monde va jeter ses dernières forces dans la bataille mais à ce petit jeu c’est l’UBB qui se voit octroyer une pénalité que Bernard tout juste rentré va passer en comptant le temps qui lui est octroyé à 40 secondes de la sirène enlevant le bonus défensif à Grenoble qu’il aurait peut être pourtant mérité.

Sofiane Guitoune

Cette victoire en terre adverse permet à l’Union de reprendre la sixième place du Top 14 et d’espérer pour la suite qui va être bien difficile avec des rochelais qui ont taillé en pièce les montpellièrains et qui guignent cette septième place qualificative pour la coupe d’Europe. Castres aurait bien aimé avoir le scalp toulonnais mais ces derniers courent après une demi finale directe ou a minima un quart à la maison et ne veulent rien lâcher. Fin de saison difficile pour les rochelais aussi qui se rendent à Castres qui reçoivent le Racing 92 et qui vont à Clermont pour terminer. Quelques part pour l’Union c’est un match à double entrée d’un côté face à Castres pour la sixième place et de l’autre face à La Rochelle pour la septième. L’incertitude est à ce point en haut de tableau que le Racing n’est même pas certain de jouer un quart sur son terrain avec le retour de Toulouse qui s’est mis en mode phase finale. Cette journée a vu sceller le sort d’Oyannax et d’Agen qui redescendent en Pro D2 qui reste un championnat fort intéressant avec Lyon qui remonte pour la troisième fois en Top 14. La lutte est ouverte pour savoir qui l’accompagnera dans cette remonté dans laquelle l’Aviron fait figure de favori et dans cette Pro D2 risque d’apparaître un nouveau visage aquitain avec l’équipe de Soyaux-Angoulême (SA XV Charente).

Gomez Kodela a suppléé à la blessure de Kepu

FC Grenoble : 14 (2 essais Battle 53ème, 77ème ; 2 transformations Bosh 54ème, 78ème)

Union Bordeaux Bègles : 20 (2 essais Ashley Cooper 37ème, Guitoune 42ème ; 2 pénalités Hickey 28ème, Bernard 79ème ; 2 transformations Hickey 38ème, 43ème)

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda