Bordeaux

Harold Pinter avec Hot House au Théâtre de la Lucarne

Le théâtre de la rue Beyssac se surpasse avec ce bijou d’Harold Pinter, Hot House interprété avec talent par la compagnie L’ŒIL. En effet, si vous ne connaissez pas encore cet auteur, c’est le moment de vous plonger dans ce phénomène d’intelligence et d’humour.



Harold Pinter est un écrivain, dramaturge et metteur en scène anglais. Il nous a quittés en 2008. Il a écrit pour le théâtre, la radio, la télévision et pour le cinéma. Aujourd’hui il est reconnu comme l’un des meilleurs auteurs dramatiques de sa génération. Il possède un style étonnant où le rire prend le pas sur l’inquiétude et le tragique sur l’irrationnel. Harold Pinter a été Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique et membre de l’Ordre des Compagnons de l’Honneur. Il a reçu le prix Nobel de littérature en 2005.

Hot House au Théâtre de la Lucarne
Dominique Deviers et Benoist Moreau

Le directeur d’un établissement dont on ne sait s’il s’agit d’une maison de santé de repos ou bien d’un asile d’aliénés, Monsieur Roote, interprété avec virtuosité par Benoist Moreau, est un homme autoritaire, complexe et désabusé. Il s’occupe en petit autocrate de cette institution dont les patients sont désignés par des numéros. Il est entouré de cadres aussi ambitieux que flatteurs : les plus proches : Gibbs : Dominique Deviers et Lush : Bernard Serpette . Ils nous offrent d’ailleurs un numéro des plus réjouissant de courtisans lèche-bottes. Il y a aussi Miss Cutts tout à fait glaçante interprétée par Caroline Coudre peu romantique ni farouche qui fomente avec Gibbs d’étranges expériences sur un de leurs collègues, Monsieur Lamb, joué par un désarmant de... naïveté ? Cédric Poupblanc. Didier Paris et Dominique Crabbé complètent cette distribution. La machine pas si bien huilée que ça de cette institution va s’enrailler quand deux patients uniquement désignés par leurs matricules vont tout faire basculer. Une femme qui vient d’accoucher et un homme qui est mort. Ces deux évènements vont soulever des questions et de nombreux soupçons qui se dirigent insensiblement vers le directeur lui-même...

Hot House au Théâtre de la Lucarne
Caroline Coudre et Cédric Poupblanc

L’équipe de la COMPAGNIE l’ŒIL a mis tous les atouts de son côté pour donner une formidable représentation de qualité. Une mise en scène assurée par Benoist Moreau et Jean-Pierre Terracol, assistés par Josette Discazeaux , découpée en séquences rythmées par le déroulement des journées qui s’ouvrent parfois comme des photos qui s’animent sur différents lieux de l’action. Le décor très fouillé est organisé de manière habile. Cela donne une respiration confortable à cette histoire. Bravo donc aux acteurs qui interprètent ce texte ciselé et difficile avec brio. Le décor et la Scénographie sont de Benoist Moreau.
Création lumière et régie Lucas Baruche. La Musique et les effets spéciaux Bertrand Dandois.

Courez voir cette pièce à l’humour grinçant tout à fait britannique qui nous plonge dans un univers parallèle où l’absurdité et la cruauté des institutions déshumanisées apparaissent à peine différentes de notre réalité. Un grand moment de théâtre !

Vendredi 31 mars à 20h
Samedi 1 avril à 19h
Dimanche 2 avril à 15h30
Jeudi 6 avril à 20h
Vendredi 7 avril à 20h
Samedi 8 avril à 19h

La pièce dure environ 2h30 avec entracte : mais étonnamment, elle passe très vite !
Téléphone 05 56 92 25 06

INFO : contact@theatre-la-lucarne.com
1-3 Rue Beyssac 33 800 Bordeaux

Ecrit par Marie-Laure Bousquet

Rédactrice à Bordeaux-Gazette, elle intervient le plus souvent dans les rubriques sur le théâtre. Elle alimente la rubrique « Et si je vous racontais » avec des nouvelles fantastiques ou d’anticipation. Elle est aussi l’auteure de plusieurs romans : Les beaux mensonges, La fiancée du premier étage, Madame Delannay est revenue, Le voyageur insomniaque, Enfin seul ou presque, Raid pelotes et nébuleuses. D’autres romans sont à venir. https://www.amazon.fr/Marie-Laure-BOUSQUET/e/B00HTNM6EY/ref=aufs_dp_fta_dsk


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda