Bordeaux

Une chasse aux œufs géante au CAPC, musée d’art contemporain de Bordeaux

Le CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux vous invite à sa chasse aux œufs le dimanche 2 avril. De 11h à 18h, petits et grands parcourront la nef et les mezzanines pour découvrir l’exposition Barbe à Papa au cours d’une chasse aux œufs géante dans tous les recoins du CAPC.



« Welcome ». Le Capc musée d’art contemporain de Bordeaux et Cédric Fauq nous souhaite la bienvenue à cette exposition sur la fête foraine avec une arche gonflable signée Ghislaine Leung. Avant même d’avoir dépassé ce grand nuage blanc accueillant, on devine un air de musique nous emportant dans un torrent mélancolique presque effrayant entre l’enfance et l’horreur. « Barbe à papa » nous fait voyager dans l’inconfortable et la confusion avec près de 60 artistes. Le lieu est découpé en 5 bribes : Gravity, Festin, Carrousel, Lanternes, 1893.

« Gravity Road » est une œuvre de Jesse Darling créée en 2020.

Chacun des fragments de cette exposition regroupe des artistes conceptuels comme Marcel Duchamp ou Lutz Bacher. Sculptures, peintures, photographies, installations, musiques… Les formes d’art sont multiples et les détails sont importants. Le grésillement des loupiotes du carrousel en bois de Bertille Bak ou le palais des glaces ensanglanté de Jenkin van Zyl laisserait presque entrevoir le danger qui se cache dans la fête foraine.

Harilay Rabenjamina a imaginé “Casting !” comme une performance qui reprend les codes des concours de talents pour dénoncer les problématiques qu’ils posent.

Les installations jouent sur des différences de vitesse avec des mouvements tantôt lents tantôt rapides. On croit parcourir l’exposition en changeant de regard à chaque passage de poteaux en pierre. On oscille entre le point de vue d’un adulte admirant les ruines d’une enfance en décomposition avec les chevaux de carrousel rouillés au sol, et l’éveil naïf d’un bambin à la foire avec les tableaux colorés d’EJ Hill. Finalement, le glauque ambiant assigné aux jeux des gamins prend des airs de Squid Game croisés avec la saison 4 d’American Horror Story, Freak Show, qui nous étonne en évoquant l’étrange et le dérangeant.
Cédric Fauq nous rappelle, avec « Barbe à papa », que l’art peut être inconfortable car c’est dans les situations où l’on est le moins à l’aise que l’on ressent le plus intensément les choses (peur, tristesse, colère, nostalgie). Ainsi, l’exposition prend une saveur bittersweet (douce-amère) au parfum caramélisé des pommes d’amour.

Ghislaine Leung crée, en 2021, « ARCHES », pour son exposition « Portraits ».

Chasse aux œufs « Barbe à Pa’Pâques », de 11h à 18h,
le 2 avril au musée CAPC.
Entrée gratuite à l’occasion du premier dimanche du mois.

Ecrit par Lucie Gabryk


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda