Bordeaux
Entre humour décalé, théâtre classique et virtuosité musicale, le Théâtre du Pont Tournant dévoile une programmation de fin d’année éclectique et inspirante. De Juliette Kapla à Noé Reinhardt, en passant par Molière et Süskind, les planches bordelaises vibreront d’émotion, de poésie et de rires jusqu’au réveillon.
Fautes de Frappe One-woman show dyslexique de et avec Juliette Kapla
Jeudi 13 et Vendredi 14 Novembre à 20h30
Durée : 1h15
Dans ce solo atypique qui malmène subtilement les codes, croise les disciplines et repousse les limites du One-Woman Show, Juliette Kapla ne parle qu’en lapsus, dans un langage dyslexique qui lui permet de nous raconter qu’elle a perdu sa joie, qu’elle rêve d’être une menteuse lyrique, qu’elle a peur de perdre le contrôle de son ridicule ou que sa dérision est prise. C’est une avalanche de jeux de mots, organisés et cohérents, recouvrant tous un sens poétique ou engagé ; un spectacle complet où l’artiste chante, danse et se bat avec une chaise ainsi qu’avec la langue. Au-delà du tour de force et de l’exercice de style, Juliette Kapla donne à voir et à entendre l’étrangeté du monde confrontée à celle de l’artiste, drapée dans « son manteau de fous-rires »
Concert Jazz Manouche Noé Reinhardt
Samedi 22 Novembre à 20h30
Durée :1h30

- Nos coups de cœur de fin d’année au Théâtre du Pont Tournant
- Jazz Manouche Noé Reinhardt
Noé Reinhardt a toujours baigné dans la musique de son aïeul Django Reinhardt. Pas étonnant que les notes glissent naturellement sur sa guitare acoustique ou électrique ! Noé Reinhardt possède une virtuosité étonnante et une approche guitaristique pleine de profondeur manouche qui font de lui un digne héritier de Django Reinhardt et un des musiciens de premier rang de la nouvelle génération de jazzmen ! Il sera en concert en trio pour clôturer une journée de Masterclass qui aura lieu tout au long de la journée accompagné par Robin Dietrich à la guitare rythmique et Julien Cattiaux à la contrebasse.
Théâtre Dessin animé en Direct à la lanterne magique Candide ou l’Optimisme de Voltaire (à partir de 13 ans) Groupe Anamorphose
Les 28 et 29 Novembre à 20h30 Dimanche 30 Novembre à 16h Séances Scolaires : 27 et 28 Novembre à 14h (dès la 4ème)

- Nos coups de cœur de fin d’année au Théâtre du Pont Tournant
- Théâtre Dessin animé en Direct à la lanterne magique Candide ou l’Optimisme de Voltaire
Dessins : Laurent Rogero
Candide court. Pour échapper au champ de bataille, à la police de Lisbonne ou à des sauvages d’Amérique, et plus encore pour retrouver sa Cunégonde disparue. Par-dessus tout, Candide recherche activement un endroit et un moyen pour vivre heureux sur cette Terre. Voltaire l’a appelé « conte philosophique », mais ne vous y fiez pas : son Candide colle trop à la réalité pour être un conte, et il contient trop d’ironie pour être de la philosophie. Il nous a inspiré l’idée d’en faire un dessin animé en direct, comme Voltaire faisait avec sa lanterne magique : de nouveau ça court, ça parle du monde et c’est drôle !
La Compagnie est soutenue par le Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine, le Département de la Gironde et la Ville de Bordeaux.
Théâtre Classique - Les Précieuses Ridicules de Molière - Cie du Pont Tournant les 4 / 5 / 6 Décembre à 20h30 et le Dimanche 7 Décembre à 16h

- Nos coups de cœur de fin d’année au Théâtre du Pont Tournant
- Les Précieuses Ridicules de Molière
1h15 de légèreté, d’espièglerie et de sensualité où impromptus et caresses esquissées donnent le ton de la séduction. Deux précieuses provinciales, nouvellement arrivées à Paris, éconduisent vertement deux soupirants, Du Croisy et De Lagrange, qu’elles jugent trop peu galants. Ces derniers sont résolus à se venger d’elles en les tournant en ridicule. Furieux de l’inhospitalité des Précieuses, ils envoient leurs valets respectifs pour duper les jeunes écervelées. Le Marquis de Mascarille et le Vicomte de Jodelet n’auront de cesse de séduire les demoiselles en mal d’histoires romanesques. Si les précieuses dénoncent avec jubilation l’affèterie de deux jeunes bourgeoises en mal de salons mondains, elles constituent aussi une étude époustouflante du langage et des mœurs du XVIIe siècle. 1h15 de légèreté, d’espièglerie et de sensualité où impromptus et caresses esquissées donnent le ton de la séduction. La musique de Charpentier et Marin-Marais, en synergie parfaite avec la partition du comédien se fait la plus grande complice des différents personnages.
Avec : Carole Pierret-Bonnin, Julie Vallcaneras, Cat Quari, Stéphane Alvarez, Sébastien Héquet, Gérard Laurent, Victor Alvarez, Félix Lincheneau, Léandre Alvarez. Mise en scène : Stéphane Alvarez Lumière : Yannick Leleu Costumes : Vincent Dupeyron
Théâtre la Contrebasse de Patrick Suskind Cie du Pont Tournant
SOIRÉES DE RÉVEILLON
TARIF UNIQUE : 35 €
Durée 1h30 : Le 24 Décembre à 20h00 et le 31 Décembre à 20h00
(Ouverture des portes et restauration dès 19h00)

- Nos coups de cœur de fin d’année au Théâtre du Pont Tournant
- Théâtre la Contrebasse de Patrick Suskind
Stéphane Alvarez, dans le rôle d’un contrebassiste en crise existentielle, nous décrit avec passion, le quotidien d’un musicien d’orchestre aux côtés de l’un des plus indispensables, mais ô combien encombrants, instruments. L’éloge de sa fidèle compagne laisse apparaître rancœurs et frustrations. Ironiquement, la raison de vivre de ce musicien devient celle de ses déboires. Moins connue que « Le Parfum », cette autre œuvre de Patrick Süskind, (longtemps interprétée par Jacques Villeret ), nous raconte le plongeon vers la solitude et la folie d’un contrebassiste. Instrument imposant et puissant, il est selon le musicien essentiel à tout orchestre digne de ce nom. Il nous décrit avec passion les liens qui les unissent, humanisant à l’extrême l’objet musical de son désir. Mais on découvre au fil du spectacle que derrière cette fascination absolue, se cache une haine à l’encontre de cette contrebasse, encombrante et envahissante, car bientôt l’éloge pompeux laisse affleurer les frustrations et les rancœurs du musicien et de l’homme. Peu à peu la haine d’abord refoulée de cette encombrante compagne s’exprime, se déchaîne et explose, jusqu’à la folie…
Mise en scène et jeu : Stéphane Alvarez
Assistant à la mise en scène : Sébastien Héquet Lumière et son : Yannick Leleu
Régie technique : Victor Alvarez
Costumes : Vincent Dupeyron
Théâtre du Pont Tournant
13 avenue Charlevoix de Villers
33 300 BORDEAUX
Tél 05 56 11 06 11

Ecrit par Pierre Chep
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
Et si je vous racontais...
Qui a tué Pollux ?
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4







