Vincent Feltesse refuse d’être considéré comme un intellectuel, il se veut un homme d’action

Pour Vincent Feltesse un intellectuel est celui qui "produit de la pensée" et il ne se considère pas comme un intellectuel. Il considère qu’il ne produit pas de la pensée, mais qu’il fait et c’est vrai que quand on fait le bilan des projets sur les 10 années qui viennent qui vont totalement transformer le visage de la CUB et de Bordeaux.



Une stratégie de métropole


Pour le Président de la communauté urbaine c’est l’année où les projets s’agrègent, c’est l’année de la décennie bordelaise avec en point de mire l’année 2020 qui verra s’ouvrir la LGV Bordeaux- Toulouse (1h20) et Bordeaux Bilbao (1h30) point d’orgue de cette décade des années 10. Il considère cette année en terme de métropolisation car c’est la feuille de route pour les 15 à 20 ans qui viennent qui se met en place, avec des propositions "tout azimut" pour valoriser le "formidable potentiel" qui existe sur l’agglomération bordelaise.

Vincent Feltesse lors de ses voeux à la presse
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

Tout le travail consiste à mettre tous les acteurs du projet métropolitain en route et une somme de projets ne fait pas une stratégie. Il va falloir faire en sorte que les acteurs de cette dynamique métropolitaine se parlent et c’est pourquoi est prévu un grand séminaire des 27 maires de la CUB le 1er avril et Vincent Feltesse souligne ce n’est pas un poisson. En même temps il y aura l’inauguration de l’exposition Euratlantique.

Un agenda chargé pour 2011


Pour 2011 l’Agenda de la CUB est chargé avec des travaux sur les lignes A, B, C qui vont débuter très rapidement, bilan bus en février après un an d’exploitation, régler le problème de la gestion du site d’Hourcade, dossier chaud de Ford "s’ils ont repris le site c’est pour en faire quelque chose", début du plan Univerté (100 millions d’euros en 10 ans pour le plan Campus et l’Université), première pierre de l’Arena à l’été 2011, l’arrêt des abattoirs avant la fin 2011, articulation de la stratégie des déplacements sur la rive droite, on est toujours sur l’échéance 2012 pour le pont Baccalan-Bastide, mise en place de la stratégie sur l’eau et l’assainissement, la charte d’urbanisme déjà votée par la CCI, après l’eau et l’assainissement traiter la question des déchets, adoption du plan climat. "Je ne vais pas tout vous annoncer aujourd’hui".

Projet social de l’agglomération à un million


"Comment on le met ce million d’habitants ?" se pose en question Vicent Feltesse, c’est 50.000 logements qu’il faut créer et il faudra trouver les territoires, articuler ça avec le tramway et contractualiser avec les bailleurs sociaux et les promoteurs.

Les projets de la CUB en images
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

Notre modèle économique et environnemental ne fonctionne pas , ça ne passera pas que par le transport collectif et il faudra aller plus loin. Voir comment l’automobile devient un moyen de transport collectif. Il faut articuler la fonction sociale et environnementale et c’est pourquoi cela passera par des tarifs sociaux. Puis Vincent Feltesse a répondu à quelques questions dont une sur les "pavés"et il n’exclut pas la possibilité de se porter partie civil. C’est donc un Président de la Communauté Urbaine qui veut donner un visage plus solidaire à la métropole.

Ecrit par Bernard Lamarque

Contributeur

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11
Qui a tué Pollux ?

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Nous suivre sur Facebook

Agenda