Bordeaux

Le vélo Pibal arrive bientôt dans les rues de Bordeaux

Présenté début 2013 par Alain Juppé maire de Bordeaux et Philippe Starck son créateur, le vélo-patinette au concept inédit Pibal sera disponible comme prévu en prêt gratuit à la Maison du vélo dès janvier 2014. Avant cette date attendue, 20 premiers exemplaires pré-séries circuleront en test à Bordeaux. Ils seront confiés à des Bordelais volontaires, appelés à se faire connaître d’ici le 4 novembre.

A l’initiative de la Ville de Bordeaux, l’une des grandes métropoles cyclables européennes, les Bordelais étaient invités fin 2012 à participer à la conception d’un « vélo urbain idéal » sur le site de consultation jeparticipe.bordeaux.fr. Avec l’aide de plusieurs centaines de contributions, Philippe Starck a dessiné le Pibal, un vélo-patinette au concept inédit. Début 2014, les premiers exemplaires intégreront le parc de 4000 vélos mis gratuitement à la disposition des Bordelais en prêt longue durée via la Maison du vélo, qui fête cette année ses dix ans. Les Bordelais l’ont souhaité, Philippe Starck l’a dessiné, et Peugeot l’a fabriqué.

Bordeaux, capitale vélo
Autour de nombreuses actions pour repenser les déplacements, comme la limitation de la circulation automobile ou le développement du tramway, Bordeaux a vu dans le même temps le nombre de cyclistes tripler en 10 ans. Philippe Starck et Alain Juppé lors de la présentation du prototype PibalAvec plus de 10 % des déplacements quotidiens de ses habitants à vélo, la ville s’est hissée dans le peloton de tête des capitales cyclables. Insufflée par la mairie de Bordeaux depuis plusieurs années avec une promotion ininterrompue de la pratique du vélo, la dynamique se poursuit avec l’initiative originale de la conception du Pibal.

La révolution du vélo-patinette
Ce nouveau concept de bicyclette permettra de renforcer encore la mobilité des habitants, grâce à une nouvelle ergonomie urbaine proposée par Philippe Starck et adaptée pour la production par Peugeot Cycles, fort de 130 ans d’expérience dans ce domaine. Simple et fonctionnel, le Pibal est notamment doté de jantes, garde-boue et pneus jaunes à bande réfléchissante, d’un moyeu deux vitesses automatiques, d’une dynamo dans le moyeu de la roue avant, d’un solide porte-bagages, d’une selle et de poignées confortables, d’un repose pied - plan de Bordeaux. Il est assemblé en France.

Ecrit par La rédaction


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Chapitres : 1 - 2 - 3
La chaise vide

Nous suivre sur Facebook

Agenda