A l’approche des élections municipales dont les résultats ne manqueront pas d’avoir un retentissement national, l’électeur aura très souvent beaucoup de mal à s’y retrouver tant des alliances originales se nouent au gré des intérêts et des configurations locales. De multiples craquements se produisent et les frontières partisanes semblent bien mises à mal. Pas très facile de savoir ce qu’il faut en penser dans un monde où de plus en plus tout semble devenir pareil, et où le rassemblement des bonnes volontés fait trop souvent office de pensée politique ….
Les Grands Ecarts
A Gauche
Au Front de gauche, le PCF tiraillé entre un front hostile au gouvernement et sa tradition d’alliances municipales avec le PS prend des options contradictoires selon les villes, à Paris les militants ont voté pour l’union avec les socialistes, gymnastique regrettée par le Parti de gauche, sauf qu’il y sera lui-même certainement contraint lors du second tour. Les socialistes non moins inconséquents, tout en prônant l’union de toute la gauche et des écologistes, s’en affranchissent dès lors qu’elle n’est pas électoralement nécessaire. Les écologistes quant à eux, encore plus souples en fonction des contextes locaux, tantôt alliés avec le Front de gauche, tantôt avec le PS, présentent aussi des listes autonomes, ce qui fait dire à certains qu’avec eux c’est surtout « la calculette qui prime ».
Au Centre
Le MODEM déchiré sur son aile gauche suite à son alliance avec l’UDI, alors que « l’Alliance » a posé le principe d’une entente avec la « droite républicaine » de l’UMP conformément à la ligne de J.L. Borloo, ferme pudiquement les yeux devant la reconduction de ses alliances avec le PS dans de nombreuses villes comme Dijon ou Lille. Dans la capitale, le seul conseiller sortant du MODEM a rejoint Anne Hidalgo, à Marseille on bataille contre Gaudin, à Bordeaux on se rassemble avec Juppé. Difficile de suivre ce parcours sinueux alors qu’une fraction notable du parti de François Bayrou rejette le basculement à droite, basculement hésitant et très incertain à ce jour, certains parlent de scission prochaine ….
A droite
Si au sein de l’UMP on fait abstraction des multiples dissidences liées aux futures ambitions présidentielles ainsi qu’à l’attitude à adopter vis-à-vis du MODEM, conduisant à des divergences de points de vue discrètement évoquées mais cependant non négligeables, la principale source de confusion à droite devrait venir du FN. Dans son désir de conquête des mairies le FN est prêt à bien des concessions pour se tisser un réseau d’élus locaux, « une charte d’action municipale » qui autorise accords et alliances sans trop s’encombrer du programme du parti semble faite pour tenter d’attirer des personnalités de droite, encartées ou non à l’UMP. L’entre deux tours sera sans aucun doute agité et sujet aux habituelles polémiques.
Priorité au Local
Que dire de ces arrangements électoraux peu en accord avec les logiques partisanes sinon qu’ils symbolisent le retour en force du « localisme », la montée en puissance suite à la décentralisation de notables locaux et l’affaiblissement de partis politiques vidés de leur substance militante. Si l’idée selon laquelle le rassemblement de gens de bonne volonté et de tous bords peut permettre de bien gérer une ville fait son chemin, il n’en demeure pas moins que bon nombre de ces curieuses et incohérentes associations à géométrie variable poussent les électeurs vers l’abstention, le rejet de la politique et le désintérêt pour la chose publique. Œcuménisme mou, désir d’arriver par tous les moyens, associations de circonstance pour les plus méfiants, rassemblement, union et transcendance des clivages pour les plus optimistes, de telles pratiques sont cependant loin de convaincre et de rassurer tout le monde …… Lorsqu’en vertu d’un syncrétisme politique sans véritable fondement, tout semble plus ou moins possible et pourquoi pas compatible, au gré des circonstances, des ambitions, des particularismes locaux et autres combinaisons électorales, il est bien rare que la pensée et l’action politique en sortent raffermies.

Ecrit par Dominique Mirassou
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
Et si je vous racontais...
Qui a tué Pollux ?
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4






