Bordeaux

La place des Citernes a été inaugurée depuis déjà quelques mois et comme par hasard le maire vient demander aux habitants de ce nouveau quartier comment ça va à huit mois des municipales ce n’est pas une ficelle mais une corde d’amarrage, certains diraient un câble.



Pour cette venue sur la place des Citernes de ce nouveau quartier qui s’est construit de l’autre côté de la rue Amédée Saint Germain, le vingt et unième siècle s’est développé sous l’œil du dix neuvième créant un certain déséquilibre de population. Ce nouveau quartier des Citernes présente une curieuse configuration en forme d’olive coincée entre la rue Amédée Saint Germain et les rails de la SNCF dont on ne sait plus si on doit l’appeler comme cela. L’entrée en matière du maire pour cette visite est restée très sobre comme sur la pointe des pieds mais il avait fait suivre la force de frappe en la personne du maire de quartier de Bordeaux Sud Olivier Cazaux, Tiphaine Ardouin conseillère chargée de la démocratie permanente et de la gouvernance par l’intelligence collective qui contribue auprès de Delphine Jamet pour l’évaluation des politiques publiques et Marc Etcheverry du quartier Bordeaux centre Adjoint au maire chargé de la sécurité, la prévention de la délinquance et la médiation, ce dernier a du reste beaucoup pris la parole durant cette rencontre car il semble bien que la sécurité reste une question majeure dans la tête des gens et dans ce quartier. Bruno Retailleau s’emploie à mettre cette idée en avant sans qu’on puisse lui donner vraiment tord. A n’en pas douter la question prendra de la place dans la prochaine campagne électorale mais plus encore, la question qui en est à l’origine avec la drogue qui reste un soucis majeur pour les forces de police Nationale et dont la police Municipale pourrait donner la main.

Place des Citernes

Les questions ont commencé doucement avec cette brave grand-mère qui a regretté de ne pouvoir facilement se garer en proximité des cabinets médicaux car handicapée elle amène son petit fils chez un des neuf médecins déjà implantés sur le quartier. Ensuite, on en est venu à l’infestation des rongeurs, question plutôt gênante car il y en a partout à Bordeaux et cela tiendrait il à la propreté du site ? La question se télescope avec la question d’une dame de la partie ancienne du quartier au delà de la frontière Amédée Saint Germain, pour savoir si elle pourrait mettre du ciment entre les petits carreaux des trottoirs pour empêcher l’herbe de pousser. Elle aurait pu demander quand on aller se décider à faire disparaitre l’obstruction des caniveaux par l’herbe qui y pousse et entrave l’écoulement des eaux de pluies. Le maire a répondu qu’on était dans le domaine public et qu’il était interdit de mettre du ciment voire du désherbant alors qui intervient dans ce domaine, la mairie ou le propriétaire voire le locataire puisqu’on n’a pas le droit d’y toucher d’après les explications données. Voila un domaine qui n’a pas était évoqué lors du pseudo bilan du 2 juillet avec Bordeaux respire, accueille, rayonne, protège mais pas ses rues qui parfois ressemble à la pampa et le plus souvent sont très mal entretenues. On aura aussi remarqué la véhémence avec laquelle Marc Etcheverry s’en est pris à la presse nationale qui donne des perspectives alarmantes sur la sécurité à Bordeaux et c’est vrai que pour l’instant bordeaux c’est pas Chicago mais le sujet est dans toutes les têtes. On va vers quelques mois musclés en terme de campagne électorale quand on voit comment la Mairie affute ses arguments.

Un caniveau bien rempli du côté de Nansouty

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda