Bordeaux
Avec les fêtes de fin d’années qui s’achèvent, Bordeaux invite ses habitants à transformer leur sapin en compost. D’ici au 2 février 2025, la métropole propose des points de collecte où les arbres de Noël trouveront une seconde vie.
Des points de collecte dans toute la métropole
Pour faciliter le recyclage des sapins, la métropole bordelaise a mis en place de nombreux points de dépôt accessibles à tous. Dans l’hyper-centre, vous pourrez déposer votre arbre sur les Allées de Tourny, au Cours Xavier Arnozan ou encore près de la Basilique Saint-Seurin.
Un processus de transformation écologique
Une fois collectés, les sapins naturels sans neige artificielle sont broyés. Ce broyat est ensuite réutilisé sous forme de compost ou de paillis. Ces matières servent à enrichir les sols et protéger les plantations du froid, tout en réduisant l’évaporation de l’eau.
- Dépôts de sapins de Noel sur les allées de Tourny
Une mobilisation nationale
Le recyclage des sapins est un geste qui s’ancre de plus en plus dans les habitudes des Français. Selon une étude Kantar, 81 % des sapins trouvent une seconde vie après les fêtes. Parmi eux, la moitié est déposée dans des points de collecte, tandis qu’un tiers est valorisé à domicile par compostage.
Recycler les coquilles d’huîtres
Dans cet élan écologique, il est également possible de recycler ses coquilles d’huîtres. Des points de collecte spécifiques sont disponibles durant les fêtes comme celle de la rue Longchamps à l’entrée du Jardin Public ou au 32 quai Richelieu. Cette initiative permet de réduire les déchets. En participant à cette collecte, chaque habitant contribue à préserver l’environnement et à valoriser les ressources locales.

Ecrit par Alizée Lamour-Delmond
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
