Alors que ceux qui souhaitent et appellent de leurs vœux une très sensible amélioration des mœurs politiques sont de plus en plus nombreux et de plus en plus révoltés, bizarrement cette exigence légitime de leur part ne semble pas concerner le reste des membres de la société, qu’ils soient simples citoyens, électeurs, haut-fonctionnaires, journalistes, etc …..



Etat de la situation

Si les importantes fraudes et mensonges de certains ministres et autres grands responsables politiques s’avèrent tout à fait inadmissibles et calamiteux en ce qui concerne la crédibilité de nos dirigeants, un examen plus précis de la situation nous montre que le nombre de politiciens fraudeurs est loin d’être très élevé comme certains voudraient bien nous le faire croire. Les grosses affaires connues de tous ne justifient pas le « tous pourris » réservé à la classe politique dans son ensemble, d’autant que l’état de notre monde ne peut que difficilement nous conduire à envisager (si ce n’est par miracle ….) un monde politique en tous points exemplaire.

Vie publique vie privée

S’il ne s’agit pas, loin de là, de porter à la connaissance de tous, les moindres faits et gestes de la vie privée de nos dirigeants, il n’est cependant plus possible à notre époque, sauf pour ceux qui pensent qu’elle n’influe en rien sur la vie politique, de taire complètement la « vie privée » de nos hommes d’Etat. Passions et sentiments jouant un rôle non négligeable dans la sphère publique, il importe pour faire face aux crises qu’un responsable de ce niveau soit capable, mais aussi et surtout, « en état », de maîtriser, d’ordonner et de canaliser ses propres émotions. Nos dirigeants n’étant pas des machines, tout le monde sait fort bien qu’il n’y a pas de cloison étanche entre émotion et raison.

Aussi à défaut d’être exemplaire en tous points, ce qui n’est ni réaliste ni envisageable, l’homme d’Etat doit au moins nous donner le sentiment, mais aussi nous prouver qu’il fait de la politique avec sa tête, que son dévouement n’est ni un passe temps frivole, ni une course folle au boursoufflement de l’ego, mais plutôt une action menée avec maîtrise, discernement, persévérance et sincérité.

Cependant...

Même si nos édiles affirment n’être pas là pour s’enrichir, nombre de Français pensent que les élus ne sont pas exemplaires et encore moins transparents en matière d’argent. Des frais peu clairs, une fiscalité très avantageuse, des retraites au régime plus que favorable, des cumuls d’indemnités difficiles à justifier etc … Bref autant de situations très particulières qui, au regard du français moyen, entretiennent l’idée que ce « petit monde » bénéficie de privilèges qu’il s’est lui-même octroyés et qu’il n’est pas du tout prêt à remettre en cause, tout en continuant inlassablement à se muer en une caste embourgeoisée de plus en plus déconnectée du monde réel.

Le sentiment exagéré ou pas qu’en ces périodes difficiles, ceux qui nous demandent des sacrifices sont très loin de s’en imposer à eux-mêmes, insupporte une très grande majorité de français mais ne semble pourtant pas perturber nos élus, apparemment peu conscients de la situation. Des personnes certes pas exemplaires en tous points, mais tout simplement honnêtes, telle est à minima l’attente de nos concitoyens par rapport à leurs dirigeants. Nul doute que certains statuts, avantages et autres affaires financières scandaleuses, ne font qu’irriter chaque jour un peu plus les français. Le manque de crédibilité de nos élites politiques va grandissant, la désespérance ne fait que croître et le pays en souffre, jusqu’à quand ? Et jusqu’où ?

Ecrit par Dominique Mirassou


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11
Qui a tué Pollux ?

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Nous suivre sur Facebook

Agenda